Detournement de succession - abus de faibless

bibou - 4 avril 2012 à 18:42
 figrica - 4 avril 2013 à 18:55
Bonjour,
J'ai une grande tante veuve depuis 25 ans et sans descendance. Elle a 2 neveux, mon oncle et mon père. Elle est âgée aujourd'hui de plus de 90 ans et est hospitalisée depuis 2 à 3 mois pour s'être cassée le col du fémur. Lors d'une récente visite, elle a demandé à mon père s'il pouvait lui avancer le paiement de la location de la télé. Mon père fut un peu surpris car il sait qu'elle a épargné de l'argent et qu'elle perçoit retraite et pension de réversion sans compter qu'elle est très économe. Donc, il lui demande pourquoi elle ne peut pas s'acquitter de ce paiement. A ce moment, elle éclate en sanglots, disant qu'elle n'a plus d'argent, que mon oncle a procuration et son chéquier. après questionnement, elle avoue devant nous que tout son argent a été divisé en 2 entre mon cousin et ma cousine, enfants de mon oncle, et que son appartement a été donné, j'imagine en nue propriété, à mon oncle..
Quelle démarche puis-je entreprendre pour savoir si tout cela est légal ? Fait dans les règles ? Si mon père a la possibilité d'un droit de regard ? Si oui, a qui doit-on nous adresser ? Elle est en sanglot et semble terrorisée par mon oncle et ma tante, ne serait-ce pas de l'abus de faiblesse ? Nous sommes un peu perdus et attendons des conseils et une marche à suivre.
Par avance, je vous en remercie.
C Etchebarne

2 réponses

Bonjour,

Le seul moyen serait de ne plus la quitter d'une semelle, vivre avec elle ou qu'elle vive avec vous. Car seule, face à cette bande de vautours, elle va continuer à se faire dépouiller, par peur et par faiblesse, et à son décès, vous aurez de
sacrées surprises ! ...
Ma soeur aînée fait la même chose avec mon vieux père qu'elle dépouille allègrement, après lui avoir fait signer, ainsi qu'à ma pauvre mère lorsqu'elle était mourante, une donation de la maison familiale en sa faveur.
Vivant à plus de 600 km de mon père, je ne peux rien faire. J'en arrive à "espérer" qu'il ne vive pas trop longtemps, car à travers lui, c'est moi qui vais me retrouver dépouillée complètement ! ...
La mise sous curatelle ou sous tutelle est une démarche qui a peu de chance d'aboutir..., alors moi aussi, je pose la question : quoi faire ? ...
1
J'en arrive à "espérer" qu'il ne vive pas trop longtemps, car à travers lui, c'est moi qui vais me retrouver dépouillée complètement ! ...
c'est vraiment terrible ce que vous dites là !!! le côté affectif existe peu quand on lit ça.
peut-être que votre vieux père est heureux de son sort, au moins l'une de ses filles s'occupe de lui ? ça vous n'en dites rien.
sinon, la sauvegarde de justice, la tutelle et la curatelle sont là pour protéger les personnes fragilisées par l'âge.
mais pour l'obtenir il faut que des personnes tierces l'estiment utile : un médecin, un juge
et il faut toujours quelqu'un pour veiller sur les besoins de la personne âgée.
pour les donations de biens, encore une fois tout se règlera après le décès.
s'il y a eu abus, vous aurez compensation.
0
"Le sens de la famille", c'est de partager ses biens équitablement entre chacun de ses enfants.
C'est refuser de se faire favoriser au détriment de ses frères et soeur. Mais le problème dans mon histoire, n'est pas là, car dans les familles où les parents sont sains d'esprit, cela se passe ainsi.
Ce qui "m'aigrit", comme vous dites, ce n'est pas que mon père ait fait cette donation au profit de ma soeur aînée (si cela avait été son choix), c'est qu'il l'ait fait en étant sous influence et qu'il ait été victime d'abus de faiblesse et de confiance, car de cela, j'en suis convaincue.
Quant à moi, je me suis trouvé dans l'impossibilité de me déplacer. Et lorsque j'ai voulu le faire, c'était trop tard, elle s'était déjà servie! Il existe de sacré vautours dans certaines familles! Je n'aurais jamais osé faire une chose pareille... Et après ça, on dira que "les méchants", ce sont ceux qui essaient de se défendre, alors qu'ils n'ont rien volé...
2