Chèque impayé

thomas - 1 avril 2012 à 23:27
 Germain - 2 avril 2012 à 11:08
Bonjour,
je tiens actuellement un commerce de pièce informatique.
Une personne est venue m'acheter un PC Portable et m'a payer en chèque.
Cependant, cette personne s'est permis de faire opposition au chèque auprès de sa banque et je me retrouve donc avec un chèque impayé.
Après avoir contacter la banque de la dite personne, il s'est avéré que ça n'était pas son premier coup...
J'ai le nom, prénom, adresse et numéro de la carte d'identité de la personne, bien sur celle-ci est injoignable et n'habite pas dans mon département.
Que dois-je faire selon vous ? dépôt de plainte ? cela va-t-il m'amener à un résultat ?
j'ai ouvert mon commerce il y a 1 mois, cela est bien sur un beau coup dur, aussi bien financié que moral, se faire avoir de la sorte...
Bref d'après vous, que pourrais-je faire pour récupérer la somme dus ou tout du moins le matériel ? c'est honteux de voir que cette personne à apparemment pris "l'habitude" d'arnaquer les commerces en payant par chèque puis en déclarant celui-ci comme 'perdu'.

2 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
1 avril 2012 à 23:41
Bonjour,
Si vous avez une copie de sa pièce d'identité, votre dépôt de plainte sera plus efficace, au lieu de porter plainte contre X. Pour le reste, ce sera à la police ou à la gendarmerie de faire leur travail.
0
S'il s'agit effectivement d'une opposition pour chèque volé ou chèque perdu, elle est abusive et vous devez porter plainte.
S'il s'agit d'un chèque sans provision, c'est une autre affaire. Voyez simplement un huissier.
Enfin, puisque vous démarrez dans le commerce, posez-vous toujours la question de savoir pourquoi un type qui habite à perpète vient faire faire un PC chez vous. Il n'y a pas de boutiques plus près de chez lui ?
S'il va loin de chez lui, c'est sûrement qu'il est grillé sur place et archi connu.
0