Marié à l'une mais souhaitant épouser l'autre

Désemparé Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012 - 1 avril 2012 à 16:59
BmV Messages postés 91532 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2025 - 1 avril 2012 à 18:22
Bonjour,

Ma situation est très complexe, je m'adresse à ce forum car je n'arrive pas à trouver d'issue de sortie.
Voici mon problème. Je me suis marié à l'étranger avec une femme qui vit maintenant avec moi en France (que je vais appeler Sonia). Nous avons fait une transcription du mariage ici.
Il se trouve que ça ne se passe pas bien et après 8 mois de vie commune, je souhaite divorcer. Elle ce qu'elle souhaite, c'est accepter la séparation mais pouvoir continuer à vivre en France pour y travailler et y trouver un appartement à terme.
Entre temps j'ai rencontré une autre femme en Angleterre avec qui je souhaite réellement fonder une famille (que je nommerai Nathalie). Cependant je me retrouve bloqué car cette femme en angleterre est mauritienne mais pas anglaise. Elle peut venir en France pour des séjours de vacances mais ne peut y vivre sans que je l'épouse. Or c'est impossible pour moi car la France a déjà la transcription de mon mariage, je ne veux pas me retrouver en situation de bigamie.
Je ne peux pas divorcer de Sonia de façon brutale, cela prendra du temps, or en parallèle je veux vraiment m'établir avec Nathalie aussi vite que possible. La ou ça se complique encore plus, c'est que Nathalie est maintenant enceinte de moi.

D'après vous, que serait-il possible de faire ?

Merci par avance.

4 réponses

BmV Messages postés 91532 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2025 18 517
1 avril 2012 à 17:55
"D'après vous, que serait-il possible de faire ?"  : juridiquement ?

Divorcer avant de se remarier ...
Parce que, si, si, en France la bigamie est encore interdite.



                
4
Bonjour,

Vous avez davantage un problème de conscience qu'un problème juridique.
On ne peut pas vous aider : vous savez sûrement très bien comment divorcer et vous marier.
Votre problème sera aussi que vous devrez une pension alimentaire à la première tant qu'elle n'a pas de situation, or si vous rompez la vie commune elle ne pourra peut-être pas trouver de travail ni même rester sur le sol français ; le tout en assumant aussi la deuxième et votre enfant. En aurez-vous les moyens ?

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070158&idArticle=LEGIARTI000006335168&dateTexte=&categorieLien=cid

"Article L431-2 Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile
Modifié par LOI n°2011-672 du 16 juin 2011 - art. 21
En cas de rupture de la vie commune ne résultant pas du décès de l'un des conjoints, le titre de séjour qui a été remis au conjoint d'un étranger peut, pendant les trois années suivant l'autorisation de séjourner en France au titre du regroupement familial, faire l'objet d'un retrait ou d'un refus de renouvellement.

Lorsque la rupture de la vie commune est antérieure à la demande de titre, l'autorité administrative refuse de l'accorder..."

Cdlt
1
BmV Messages postés 91532 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 4 janvier 2025 18 517
1 avril 2012 à 18:22
"mais je souhaite que personne ne souffre dans cette histoire  " : hors sujet, car au-delà de l'aspect juridique, seul à pouvoir être pris en compte ici, ça paraît joliment impossible.



1
Désemparé Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 1 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2012
1 avril 2012 à 18:19
Merci Allo pour ces infos. C'est effectivement plus un problème de conscience que de procédure. Divorcer clair et net serait simple, mais je souhaite que personne ne souffre dans cette histoire et que la transition soit aussi douce que possible pour tout le monde. Cependant, il me semble que Nathalie portant mon enfant, elle aura la possibilité de venir régulièrement en France au titre de vie privée et vie familiale sans que nous soyions mariés.
Le divorce viendra, le problème est la lenteur de tout ce processus.

Merci Bmv, je le sais très bien, c'est pourquoi j'ai bien précisé dans mon premier post que je ne voulais pas me retrouver dans cette situation.
0