Someco puis...Gépar

Antheus2012 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2012 - Modifié par gerber1 le 5/04/2012 à 12:17
 Gérard - 5 avril 2012 à 22:24
Bonjour,

Fin mai 2011 j'ai reçu un mystérieux courrier de la part de la SOMECO me signifiant une action de recouvrement à l'amiable pour une soit-disant dette datant de février 2000 (11 ans plus tôt !) d'un montant de 1723 €.
Le courrier stipulait que la SOMECO agissait pour le compte de la GE MONEY BANK dans le cadre d'une créance initiale auprès d'une banque dont je n'avais jamais entendu parlé et à laquelle je n'ai jamais rien demandé, la Varde Investments Ireland Limited (????).

Hormis un montant global le courrier ne contenait aucun détail quant à l'origine ni à la nature de la somme due, ni aucune copie d'un quelconque contrat que j'aurais éventuellement signé. Aucune copie d'un quelconque titre exécutoire n'était jointe non plus.

Après avoir fait des recherches sur internet, ne me sentant absolument pas concerné par cette soit-disant dette je n'ai donné strictement aucune suite à ce courrier, comme cela était conseillé en pareil cas sur les différents forum internet traitant de ce genre de situation.

Deux autres courrier plus menaçants les uns que les autres ont suivi de la part de la SOMECO chacun à 15 jours d'intervalles. Le dernier, en date du 29 juin 2011, me signifiant que suite à mon silence, la SOMECO transférait mon dossier auprès d'un huissier de justice de ma commune pour qu'il procède à une action de saisie à mon encontre. Ce courrier m'invitait par ailleurs à régler sans délai la somme due auprès de la SOMECO afin qu'elle stoppe la demande d'intervention de l'huissier qui engendrerait pour moi des frais supplémentaire conséquents.

Comme pour les précédents courriers je n'ai pas donné la moindre suite à ce dernier courrier et je n'ai jamais reçu depuis la moindre sollicitation de la part d'un huissier de ma commune.

La suite.......

Le 28 mars 2012, il y a donc 3 jours, en rentrant chez moi j'ai trouvé une enveloppe coincée entre ma porte d'entrée et le chambranle de cette dernière (je précise que mon immeuble dispose d'un interphone et que donc la personne qui a mis cette enveloppe sur ma porte d'appartement a du se faire ouvrir). Cette enveloppe, mentionnant uniquement mes nom et prénom contenait un "avis de passage" de la part de la société de contentieux GEPAR située à une 50aine de kilomètres de chez moi dans un département voisin.

L'avis en question comporte les mentions "URGENT - CONTENTIEUX", un numéro de dossier, mes nom et prénom en tant que "débiteur" (mais pas mon adresse) et me signifie "Vous n'avez donné aucune suite concrète à nos démarches amiables, dans l'affaire GE MONEY BANK" et m'indique que je dispose d'un délai de 3 jours pour faire parvenir à la GEPAR un règlement qui suspende les poursuites judiciaires (écrit en gras) au titre desquelles elle est mandatée. Je ne vois pas de quelle démarches amiables préalables veut parler la GEPAR puisqu'elle n'en n'a eu strictement aucune. Elle fait donc j'imagine allusion aux démarches faites précédemment par la SOMECO, ce qui n'est pas la même chose je pense.

Enfin cet avis de passage mentionne "Mémoire : votre dette contractuelle 1843.33 €", soit une centaine d'euros en plus que la précédente somme mentionnée fin mai 2011 par la SOMECO.

Je n'ai bien sûr donné aucune suite pour l'instant à cette "menace" car mon sentiment est que tout ceci n'a rien de légal, que la SOMECO, malgré ses menaces de transférer mon dossier a un huissier n'en n'a rien fait, et qu'elle s'est simplement fait racheter la créance en question par la GEPAR.

En ayant consulté le site internet de la GEPAR j'ai pu voir qu'elle met en avant sa capacité à faire ce qu'elle appelle du "Traitement domiciliaire", et qu'elle mentionne sur son site "Nos agents effectuent un minutieux travail de proximité grâce à une force d'intervention dynamisée par un réseau de professionnels expérimentés et familiarisés avec les « cultures locales ». Cela veut tout dire......

Je redoute donc maintenant de subir une forme de harcèlement de la part de la GEPAR au travers de visites impromptues et répétées à mon domicile, voire même d'interventions de sa part auprès de mes voisins, interventions ayant pour conséquences, entre autre, de semer le doute dans la tête de mes voisins quant à mon honnêteté.

Je suis totalement honnête et j'ignore vraiment tout de cette "créance" dont je" serais soit disant redevable. J'ai juste un doute concernant le fait que cela puisse venir d'une ancienne compagne avec laquelle je vivais en concubinage jusqu'en 2001, et qui aurait pu éventuellement contracter un emprunt en me portant caution à mon insu , sachant qu'elle a fait bien pire par ailleurs....

Que puis-je faire pour mettre fin à tout cela une bonne fois pour toutes, sachant que si l'histoire se répète, la GEPAR abandonnera peut-être tout comme la SOMECO, mais qu'elle revendra peut-être elle aussi la créance à une autre société de recouvrement qui viendra m'importuner à son tour et, et ainsi de suite.... et que tout cela peut durer très longtemps... ?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses.
Je reste bien sûr à votre disposition pour vous fournir des indications complémentaires si vous le jugez utile.

Bien cordialement.

7 réponses

Et en suivant les conseils de forums, vous en êtes où actuellement ?

...en train de poser des questions sur un forum !

Il vaudrait mieux vous confier à des gens qui travaillent habituellement sur ce type de dossiers.
2
Antheus2012 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2012
31 mars 2012 à 20:02
Merci beaucoup pour ces premiers éléments de réponse.

Mais hélas ils restent très généralistes et cela ne me dit pas ce que je peux faire pour cesser définitivement d'être importuné par des sociétés de contentieux qui, faute d'arriver à recouvrer la créance qu'elles ont rachetée, la revende à une autre société qui a son tour met en oeuvre ses procédés de harcèlement et menaces en tout genre.

Très concrètement j'aimerais savoir comment agir face à la société GEPAR pour, non seulement qu'elle cesse de m'importuner, mais aussi qu'elle ne puisse pas revendre ensuite la créance dont elle prétend que je fais l'objet, sans me fournir le moindre élément de preuve (pas plus que la SOMECO précédemment), à une autre société qui en fera autant à son tour.

Puis-je par exemple attaquer en justice cette société et si oui sur quelles bases et en m'adressant à quelle instance ?

L'"avis de passage" que m'a laissé la GEPAR sur ma porte ne comporte pas certains des éléments que vous citez (fondement et montant de la somme due en principal, intérêts et autres accessoires, en distinguant les différents éléments de la dette; l'adresse du créancier (juste son nom); reproduction des troisième et quatrième alinéas de l'article 32 de la loi du 9 juillet 1991).

Par ailleurs elle ne m'a adressé strictement aucun courrier au préalable en son nom. Les seuls courriez précédemment reçus émanant de la SOMECO il y a environ 9 mois.

Je suppose que la GEPAR va poursuivre en venant sonner à ma porte à un moment où je serai chez moi et donc très clairement je souhaiterais savoir quel est le meilleur moyen de la dissuader de poursuivre ses actions de harcèlement et également de renoncer à revendre ma soi-disant créance à une autre société.

Merci beaucoup par avance des précisions que vous pourrez m'apporter dans ce sens, tout en restant à disposition pour vous fournir les éléments complémentaires que vous jugeriez utile d'obtenir de ma part.

Bien cordialement.
0
BmV Messages postés 90575 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 18 073
31 mars 2012 à 20:08
Quoi faire ?


Rien.


Ils ne sont pas dans la légalité, ils le savent, ils essaient l'intimidation.
"ne comporte pas certains des éléments que vous citez" : la preuve !

Donc : fin de non-recevoir et si vraiment ils insistent, exiger une injonction judiciaire.


                
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Antheus2012 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2012
31 mars 2012 à 20:26
Merci pour cette réponse rapide.

Mais le "RIEN" ne me satisfait pas car il ne me dit toujours pas comment je peux empêcher que le cauchemar se poursuive si la GEPAR fini par décider de revendre à son tour la créance à une autre société ?

Je vous ai demandé comment je pouvais éventuellement attaquer (ou éventuellement dissuader) pour éviter cela. Avez-vous une réponse adaptée et précise par rapport a cette question précise ? Ne RIEN faire pour l'éviter me parait un peu illusoire si vous me permettez cette remarque.

Des compléments précis à ce sujet seraient donc les bienvenus.

Merci d'avance.

Bien cordialement.
0
Antheus2012 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 31 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2012
4 avril 2012 à 19:40
Bon... et bien puisque "BmV" après m'avoir fourni des réponses très générales(merci quand même à lui... ou elle ?) ne semble pas décidé(e) a m'apporter des réponses plus précises quant à ma question précise, y aurait-il une autre personne ici pour le faire ?

Merci d'avance.

Cordialement
0
"je n'ai donné strictement aucune suite à ce courrier, comme cela était conseillé en pareil cas sur les différents forum internet traitant de ce genre de situation. "

"Comme pour les précédents courriers je n'ai pas donné la moindre suite à ce dernier courrier"

Les "spécialistes" de forum ont encore frappé à une oreille attentive !

Contrairement à ce qui s'écrit sur les forums il ne faut jamais jouer les autruches, même si les conseils donnés correspondent à ce que vous souhaitez entendre..
La preuve ...personne ne vous a oublié et vous êtes relancé.

Vous aurez du mal à vous en sortir seul même si dans vos courriers vous alignez les textes légaux ou réglementaires...il m'étonne d'ailleurs que personne ne vous ait conseillé la panacée : le dépôt de plainte pour harcèlement voire extorsion de fonds !........

Il conviendrait à mon sens de vous adresser à une association de consommateurs qui écrirait au dernier intervenant dans votre litige pour connaître la réalité de la créance et sa situation actuelle.

Quant à "Puis-je par exemple attaquer en justice cette société et si oui sur quelles bases et en m'adressant à quelle instance ? "

Vous connaissez le boomerang ?
0
Merci pour cette réponse aussi "constructive" que "méprisante" qui, de ce fait, reste totalement à côté de ma question.

D'une part je ne suis pas une "autruche" et d'autre part je ne suis pas non plus un "demeuré" comme vous vous complaisez à le laisser sous-entendre.

Je n'ai AUCUNE DETTE !!!!!!!!!!!!!!!! Sauf éventuellement celle que j'ignorerais totalement et qui serait dûe à un faux, me portant garant à mon insu, de la part d'une ex-compagne qui à mon sens à été tout à fait capable de faire ce genre de choses. Je n'accepte donc pas du tout vos sous-entendus consistant à me faire passer pour ce que je ne suis pas !!!!

Mais de quel côté êtes-vous au fond ? Ne seriez-vous pas employé (ou patron) d'une de ces sociétés de recouvrement justement ? Ces "sociétés" aux pratiques plus proches de celles de la maffia que d'autre chose ? En lisant le contenu et le ton de votre réponse vous semblez en tout cas plus proche d'elles que de leurs victimes....

Vous dites que j'aurai du mal à m'en sortir seul (mais au fond ne m'en sortirais-je pas mieux seul qu'avec des "aides" comme la votre ? cela reste à voir, mais mon choix est vite fait !) et que personne ne m'a oublié puisque je suis relancé.

Je rappelle que la SOMECO m'a oublié quant à elle (apprenez à lire), contrairement à ce que vous dites, après m'avoir menti en prétendant qu'elle avait transmis mon dossier à un huissier et en m'invitant à prendre contact avec elle pour faire cesser la procédure en cours.
Je n'ai pas donné suite et je n'ai jamais eu la moindre nouvelle d'un huissier !!!! Et pour cause" puisque la SOMECO n'avait rien de légal entre les mains pour faire intervenir un huissier.

Aujourd'hui je suis à nouveau ennuyé par une AUTRE société, qui n'a strictement rien de plus entre les mains pour faire valoir légalement la créance qu'elle invoque. Cette société de toute évidence a racheté la créance à la SOMECO et essaye à son tour de faire son "racket" illégal.



Alors très clairement OUI je souhaite savoir comment porter plainte pour faire cesser ces pratiques infernales et ne pas avoir affaire a une autre société une fois que la GEPAR aura mis en oeuvre toutes ses manoeuvres d'intimidation et de pression en tout genre pour finalement se rendre compte qu'elle n'arrivera pas à ses fins et abandonnera à son tour en se contentant de revendre la créance à une autre société du même genre (cela prouve d'ailleurs que les boîtes de recouvrement se moquent totalement les unes des autres. Mais, bon, comme on dit, les loups n'hésitent pas à se manger entre eux...).

Enfin si je dois m'adresser à une association de consommateurs pour me faire aider alors à quoi sert ce site ? Juste à avoir des réponses évasives comme celle de BmV ou des réponses du même "niveau" que la votre ?

Le boomerang je connais oui, et si je ne sais pas ce que vous vouliez dire par là vis à vis d'une plainte de ma part auprès d'une instance qui m'aide à mettre fin à tout ce cirque (car vous ne dites aucunement en quoi consisterait le "boomerang", c'est tellement plus "drôle" d'employer des sous-entendus sans rien dire de plus....) je peux en tout cas vous dire qu'un boomerang ne peut revenir que vers celui qui le lance, et moi je ne vous en ai lancé aucun, contrairement à vous. Le boomerang que vous m'avez envoyé au travers de votre réponse vous revient donc en pleine figure, et de plein droit !

D'autres réponses plus constructives de la part de personnes VRAIMENT du BON côté ?

Merci d'avance aux personnes qui auront l'amabilité de le faire.

Quant à vous Gérard......gardez vos boomerang, ou alors assumez leur retour.... Mais sâchez que si vous m'en renvoyez un ma seule réponse sera celle que vous méritez, à savoir le silence total ! Comme avec les sociétés de recouvrement aux pratiques douteuses... :-)
0