Donation après 80 ans

lauwelle - 30 mars 2012 à 19:22
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 30 mars 2012 à 20:35
Bonjour,

Ma grand-mère a 81 ans et se trouve veuve depuis 6 mois. Elle a 4 enfants, dont ma mère, qui a arrêté de travailler il y a 10 ans pour s'occuper d'elle et de mon grand-père.

Mon grand père avait toujours dit avoir signé une assurance vie pour assurer l'avenir de ma mère en remerciement de son sacrifice professionnel mais finalement il semble qu'il n'y a rien.
Ma grand mère panique de ce fait, et se demande comment faire pour donner à ma mère une part plus importante qu'à ses autres enfants. Elle se demande notamment si elle peut lui donner une de ses 2 maisons, sans quoi quand elle partira ma mère se retrouvera à la rue, à la plus grande joie de mes 3 tantes qui trépignent d'impatience!

Je pense qu'à son âge elle ne peut pas faire ce genre de donation, mais peut être y a-t-il des solutions pour protéger un de ses enfants contre les autres, pour au moins lui assurer un toit?
Merci d'avance de votre aide.
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
30 mars 2012 à 20:35
peut être y a-t-il des solutions pour protéger un de ses enfants contre les autres, pour au moins lui assurer un toit?
Qu'elle rencontre un notaire.
Par un testament, elle peut favoriser votre mère en lui léguant la "quotité disponible", soit un quart de + que sa part d'héritière réservataire.
Il est aussi possible de lui léguer l'usufruit de l'une de ces maisons.
Elle conservera cet avantage jusqu'à la fin de ses jours.
La donation n'apportera rien de +.
0