Donation après 80 ans

Signaler
-
Messages postés
33997
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2020
-
Bonjour,

Ma grand-mère a 81 ans et se trouve veuve depuis 6 mois. Elle a 4 enfants, dont ma mère, qui a arrêté de travailler il y a 10 ans pour s'occuper d'elle et de mon grand-père.

Mon grand père avait toujours dit avoir signé une assurance vie pour assurer l'avenir de ma mère en remerciement de son sacrifice professionnel mais finalement il semble qu'il n'y a rien.
Ma grand mère panique de ce fait, et se demande comment faire pour donner à ma mère une part plus importante qu'à ses autres enfants. Elle se demande notamment si elle peut lui donner une de ses 2 maisons, sans quoi quand elle partira ma mère se retrouvera à la rue, à la plus grande joie de mes 3 tantes qui trépignent d'impatience!

Je pense qu'à son âge elle ne peut pas faire ce genre de donation, mais peut être y a-t-il des solutions pour protéger un de ses enfants contre les autres, pour au moins lui assurer un toit?
Merci d'avance de votre aide.

1 réponse

Messages postés
33997
Date d'inscription
jeudi 11 février 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2020
13 558
peut être y a-t-il des solutions pour protéger un de ses enfants contre les autres, pour au moins lui assurer un toit?
Qu'elle rencontre un notaire.
Par un testament, elle peut favoriser votre mère en lui léguant la "quotité disponible", soit un quart de + que sa part d'héritière réservataire.
Il est aussi possible de lui léguer l'usufruit de l'une de ces maisons.
Elle conservera cet avantage jusqu'à la fin de ses jours.
La donation n'apportera rien de +.
Dossier à la une