Escalier de copropriété dangereux

Hervel38 Messages postés 1 Statut Membre -  
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Ma mère possède un appartement à la montagne dans une copropriété (dont une partie des appartements est mise en location)
L'accès a celui ci est rendu extrêmement difficile ,surtout en hivers par un escalier particulièrement dangereux(rondins de bois cimente)
Celui ci doit être refait ,mais le syndic ne propose qu'une énième version en bois avec des hauteurs de marche variables et un garde corps symbolique, réalisé par un entrepreneur de sa connaissance..
Ma mère , ainsi que d'autres personnes sont déjà tombées dans celui ci ,et la réponse ,ironique, du syndic est que si elle n'arrive plus à accéder à cette appartement , la meilleur solution serait la revente.
Existe t'il des obligations de mise en conformité ,pour réaliser un escalier exterieur au normes dans une copropriete .

Merci pour vos réponses

2 réponses

sego
 
Bonjour
C'est à la copropriété de décider quel type d'escalier à faire, le syndic n'est là que pour demander les fonds et payer les entreprises, il peut, à la rigueur, avoir un rôle de conseil.
Faites attention quand un syndic "connaît une entreprise".
Faites faire un ou deux devis de mise aux normes et de faciliter l'accès aux étages.
Que fait votre conseil syndical?
Des réponses de ce genre de votre syndic méritent qu'il se fasse remplacer.
CDT
0
Rochat1 Messages postés 13436 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 030
 
Bonjour,

Voici quelques éléments qui vous permettront de "dialoguer" avec votre syndic.

Normes élémentaires.
Escalier.


Hauteur de marche : entre 17 et 20 cm
Profondeur de marche : giron + 4 cm
Giron de marche : entre 21 et 27 cm
Rapport entre giron et hauteur de marche : 2 hauteurs + 1 giron = compris entre 58 et 62 cm
Largeur minimum escalier : 45 cm avec limon de jour d'un côté.
Ligne de foulée à 45 cm de la main courante
Ligne de foulée à minimum 25 cm du mur (extérieur)
Largeur escalier minimum pour ligne de foulée à 45 cm de la main courante : 70 cm
Hauteur d'échappée 210 cm (minimum 190 cm pour espaces exigus).

Rampes et garde-corps.

Hauteur main courante dans l'escalier à l'aplomb du nez de marche : 80 cm
Hauteur garde-corps étages pour habitation : 90 cm
Hauteur garde-corps étages pour lieux publics : 110 cm
Espaces entre fuseaux verticaux de balustrades d'escaliers et garde-corps : 11 cm+/- 1 cm
Espaces entre barres horizontales (garde-corps) ou rampantes (escaliers) : 19 cm maximum avec rebord de 2 cm minimum au niveau du limon traînant et limon de jour.

Je reprends le conseil de sego, votre syndic n'a pas a décider de qui fait quoi. C'est au syndicat des copropriétaires à prendre la décision. Donc vous devrez demander à mettre ce point à l'ordre du jour de la prochaine A. Gle.
0