Escaliers dangereux

Ardkill Messages postés 24 Statut Membre -  
Yona82 Messages postés 31 Statut Membre -
Bonjour,
Je vis depuis sept ans dans le même appartement. Pour accéder à celui-ci, il y a un escalier, dehors, qui a pour particularité d'être couvert de carrelage d'intérieur, sans bandes d'arrêt donc, et qui s'avère très dangereux par jour de pluie (une jolie patinoire...).
Il y a environ quatre ans, ma mère est tombée dans ces escaliers. Plus de peur que de mal. J'ai envoyé un courrier à mon agence immobilière qui n'en a pas tenu compte. Je suis moi-même tombé une fois, et hier j'ai failli rééditer la chose mais un réflexe venu de nulle part a fait que j'ai retrouvé mon équilibre, au prix de quelques courbatures.

On m'a dit qu'il était obligatoire que les marches d'un escalier situé en extérieur aient des bandes d'arrêt. Si quelqu'un pouvait me le confirmer ou l'infirmer...
Par ailleurs, comment puis-je procéder pour que la situation se débloque ? Je sens qu'un jour, si rien n'est fait, le propriétaire va se retrouver avec un paraplégique sur la conscience...

Merci de vos conseils.

6 réponses

Ardkill Messages postés 24 Statut Membre 4
 
Bonjour,
Merci pour ces informations.
Je comptais effectivement adresser un courrier en recommandé à l'agence. Ce que je cherche, c'est ce genre de textes officiels afin de parvenir à quelque chose.
Dans le texte que tu cites, il n'est pas question de bandes d'arrêt, mais ce qui est intéressant, c'est la main courante. Il n'y en a qu'une et compte tenu de la largeur des marches, il serait de toute façon difficile, s'il y en avait deux, de pouvoir se servir des deux.
Et il y a trois marches qui ne comportent pas de main courante.
3
Ardkill Messages postés 24 Statut Membre 4
 
Bonjour,

J'ai mal lu. A priori, le texte ne s'applique pas à mon cas puisqu'il s'applique aux "installations neuves ouvertes aux publics".
Je ne trouve absolument rien sur Internet. Si quelqu'un a une info, un lien, je lui en serait très reconnaissant.
1
Kirox
 
Bonjour,

Renvoi une lettre avec AR a l'agence immobilière et au propriétaire et ( une petite menace de porté plainte )


Je cite

"Selon Dispositions prises pour l'application de l'article 5 du décret n° 78-109 du 1er février 1978 fixant les mesures destinées à rendre accessibles aux personnes handicapées à mobilité réduite les installations neuves ouvertes au public.

A défaut d'ascenseur praticable ou de rampe pour accéder aux étages ou au sous-sol, un escalier au moins doit être conforme aux prescriptions suivantes : La largeur minimum de l'escalier est de 1,20 mètre s'il ne comporte aucun mur de chaque côté, de 1,30 mètre s'il comporte un mur d'un seul côté, de 1,40 mètre s'il est entre deux murs. La hauteur maximum des marches est de 16 cm ; la largeur minimum du giron des marches est de 28 cm.

Tout escalier de trois marches ou plus doit comporter une main courante préhensible de part et d'autre. Cette main courante dépasse les premières et dernières marches de chaque volée. Le nez des marchés doit être bien visible. "
0
gifre
 
il s'agit des normes d'un escalier pour lieu public pas pour un logement...
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555
 
Bonsoir ,

Allez donc vous renseigner a la mairie. Ceci aura pour autre avantage d'avoir "alerte" la mairie sur ce risque potentiel de glissade qui pourrait avoir de graves consequences.

Si besoin, vous faites un courrier a la mairie pour leur demander d'imposer le changement de ce carrelage (non adapté) au proprietaire.

Comme le maire est en charge de la securité de ses concitoyens ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ptitcastir
 
http://www.marcheswalker.ca
0
Yona82 Messages postés 31 Statut Membre
 
Je ne comprends pas pourquoi vous dites que cela ne vous concerne pas ? Moi je croyais que tout ce qui est en location suit les mêmes normes que les ERP. Donc, je pense que c'est tout à fait votre droit de réclamer cela.
0