Retraite Article 83 et rupture conventionnell

ljohnson06 - 29 mars 2012 à 18:56
 sined64 - 4 juil. 2013 à 14:56
Bonjour,
Je suis bientôt en fin de droit et envisageai de débloquer mon PERP. La société d'assurance m'annonce que ce ne sera pas possible parce que je n'ai pas été licenciée mais signé une rupture conventionnelle. Est-ce légal ? Faut-il que j'attende d'être en surendettement, de perdre mon logement, mes moyens de paiement, bref, d'être à la rue pour prétendre à cette rente ?
Je n'ai rien pour le prouver mais mon employeur m'avait laissé le choix entre la rupture et le licenciement économique...

D'autre part, j'envisage de partir à l'étranger (Californie) pour m'y installer. Dans ces conditions, mon compte y est-il transférable ? A quelles conditions ?

Dans l'attente de vous lire,

Cordialement

3 réponses

MasticTruelle Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2013
8 avril 2013 à 13:52
Bonjour,

Je suis dans le même cas. J'ai en fait 2 contrats de ce type avec 2 assureurs différents.

Le premier a accepté de débloquer le capital sans aucun problème, au motif que, pour lui, seul compte le fait d'être en fin de droits aux allocations chômage.

Le second refuse catégoriquement le rachat de mon contrat en se protégeant derrière l'art. L132-23 du Code des assurances. Je précise que le capital est ici beaucoup plus important que sur le premier contrat, ce qui doit évidemment embêter l'assureur...

J'hésite à porter l'affaire devant les tribunaux avec pour argumentation que cet article du 30 décembre 2006 est antérieur au processus de rupture conventionnelle (mis en place le 25 juin 2008). Il précise d'ailleurs : "... expiration des droits de l'assuré aux allocations chômage prévues par le code du travail en cas de licenciement". Or le Code du travail a évolué entre 2006 et 2008. On devrait donc pouvoir jouer là-dessus pour faire évoluer le Code des assurances et/ou la jurisprudence applicable en la matière.

Qu'en pensez-vous ? Peut-être certains membres pourraient remonter leur expérience sur ce sujet ?
0
Bonjour,

Pouvez me dire quelle compagnie d'assurance à accepter de débloquer sans problème le capital et quelle compagnie refuse le déblocage?
Merci par avance !
0
Bonjour,
Je suis dans le même cas après une rupture conventionnelle et bientôt en fin de droits,je comptais débloquer les fonds de mon "article 83" afin de créer ma propre entreprise,pouvez-vous me communiquer le nom de l'organisme qui pose moins de problèmes(afin de savoir si c'est le mien),quels sont les documents demandés lors du déblocage, existe-t-il une jurisprudence sur le sujet ???
0
Merci par avance pour vos commentaires
0