Bourses? Détachement du foyer familial ?

Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2013
- - Dernière réponse : elricjean2
Messages postés
1558
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2014
- 27 mars 2012 à 09:26
Bonjour,
Voila j'ai effectué quelques recherches sur le site mais je dois avouer que je me suis heurté a un nombre énorme de réponses et beaucoup se contredisent.

Je vous explique ma situation, j'ai 20 ans je suis actuellement rattaché a la délcaration d'impots de mes parents et je suis boursier échelon 0

Je désire faire une colocation avec un ami l'année prochaine , il paiera le loyer et sera sur le bail et je payerais la nourriture. Je dois donc me détacher du foyer familial.

Aurais-je droit a la bourse en me détachement du foyer familial au niveau des impots , Si oui comment effectuer cette manipulation , dans quel organisme ?
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
1558
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2014
451
0
Merci
Pourquoi devez-vous obligatoirement ne plus vous rattacher à vos parents? ça n'a aucun lien avec le fait d'habiter avec eux ou d'être locataire ailleurs ou d'être hébergé chez un ami.

Surtout que si seulement votre ami est sur le bail, officiellement vous n'aurez pas d'autre adresse fiscale que celle de vos parents.

Au niveau de la bourse, rien ne change, au niveau des impôts de vos parents non plus.
Pour la taxe d'habitation, tout dépend de la situation de votre ami mais continuer à vous rattacher ne peut pas lui être défavorable, à la condition que lui seul soit sur le bail.

C'est surtout au niveau du propriétaire et des assurances que la question se pose, il faut prévenir que votre ami vous héberge à temps complet.
Commenter la réponse de elricjean2
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2013
0
Merci
Je m'explique , actuellement je ne touche casiment pas de bourse échelon 0 Je veux savoir si en me détachant et en me déclarant seule si je pourrais bénéficier d'une bourse d'un montant supérieur...

Quelle organisme dois-je voir pour sortir de la déclarationd'impots de mes parents ?Je dois directement les appeler et leur demander de m'enlever du foyer familial ?
Commenter la réponse de teraps
Messages postés
1558
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2014
451
0
Merci
Le rattachement n'a aucune incidence sur le montant des bourses, sauf exceptions.
Un peu de lecture : http://www.cnous.fr/_faq_.htm

Il est clairement indiqué que faire votre propre déclaration ne change rien au fait de calculer la bourse en fonction des revenus des parents vu que l'on est dans le cadre d'un complément à l'obligation alimentaire.

En gros, ce n'est pas à l'état de se substituer aux parents si ceux-ci peuvent aider eux-mêmes leurs enfants. Cette obligation alimentaire n'a d'ailleurs pas de limite d'âge.

Par contre, si vous voulez quand même faire votre propre déclaration, il suffit de vous procurer un formulaire vierge en mai de cette année et de le compléter, par internet aussi si vous recevez un courrier avec les identifiants fiscaux nécessaires.

Vos parents n'auront plus le droit de vous rattacher, c'est l'enfant qui choisit pas l'inverse, vous êtes majeur :)
Commenter la réponse de elricjean2
Dossier à la une