Travaux façades: accord impossible voisin

Cheyenne67 - 23 mars 2012 à 18:20
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 31 mars 2012 à 16:24
Bonjour,

Ma situation est un peu complexe. Je dois faire des travaux sur une façade de la maison (ravalement) mais impossible de joindre le voisin pour avoir l'accord afin de poser l'échafaudage. En effet, il ne répond jamais au téléphone, ni au courrier, ni au mail, n'ouvre pas la porte lorsque quelqu'un sonne...
Sa maison à lui a été vendu à une autre personne et donc n'est pas l'actuel propriétaire. Ce dernier ne se fait plus voir non plus puisque apparemment, l'ancien loge illégalement dans la maison et ne veut pas en sortir.
J'ai demandé les coordonnées du nouvel acquéreur à la mairie et à la Poste du village mais eux-mêmes n'en savent pas davantage.

Que puis-je faire pour obtenir cet accord? Ou que faire pour débuter les travaux sans être dans l'illégalité? Dois-je absolument l'avoir?

Merci de votre aide.

6 réponses

Personne ne peut m'aider?
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
Modifié par Paris. le 28/03/2012 à 18:32
Bonsoir,

A défaut de poser un échaffaudage au sol, il existe le moyen technique d'un échafaudage par nacelle (volant !).
S'agit-il d'un mur de côté (pignon) de la maison ?

Cordialement.
0
@ Paris:
Nous avons déjà posé la question à l'entrepreneur pour la nacelle mais ce n'est pas possible car la façade est trop grande.
Il s'agit effectivement d'un mur sur le côté de la maison.
0
Bonsoir,

Mais en quoi cet échafaudage le concerne, s'il est devant chez vous ???
0
@ Boréal:
La façade en question donne sur le jardin du voisin. Il n'y a aucune séparation.
0
@ Paris:
Nous avons déjà posé la question à l'entrepreneur pour la nacelle mais ce n'est pas possible car la façade est trop grande.
Il s'agit effectivement d'un mur sur le côté de la maison.

@ Boréal:
La façade en question donne sur le jardin du voisin. Il n'y a aucune séparation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 313
Modifié par ulyssesourd le 30/03/2012 à 14:38
Bonjour,
S'il y a personne dans la maison du voisin autant de démarrer les travaux immédiatement s'ils ne durent pas trop longtemps...mais il faut que ce soit très propre ni dégats sur le terrain après l'achévement...
Cordialement
0
Bonjour ulyssesourd,
L'ancien voisin y habite toujours.
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 313
Modifié par ulyssesourd le 30/03/2012 à 15:36
Ah d'accord, frappez fort à la porte pour qu'il vous ouvre !! ou Ecrivez lui une lettre en LRAR ses obligations en matière de servitude si aucune réponse de sa part au bout de qq jours ce qui équivaut un accord de sa part.
Prevenez également la mairie pour qu'ils soient au courant.
A+
0
Nous avons déjà tout essayé: sonner à la porte, courrier en LRAR, e-mail, téléphone... Il ne donne aucune réponse, n'ouvre la porte à personne, ne cherche pas ses LRAR à la Poste, ne décroche pas son téléphone, ne répond à aucun mail... Et pourtant il est là! On l'a aperçu derrière son portail lorsqu'on y a frappé. Il a fait comme s'il n'entendait pas et à claqué la porte en rentrant chez lui.
Nous sommes loin d'être les seuls à qui il fait ça.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
31 mars 2012 à 14:37
Bonjour,
Il doit bien se ravitailler ? Il faut le guetter et l'entreprendre. Sinon parlez en au maire si vous habitez une petite commune. Et si vraiment, vous ne pouvez entrer en contact avec lui alors prévenez la gendarmerie et dites aux fonctionnaires que vous allez installer l'échaffaudage malgré l'absence d'autorisation. Demandez à l'entrepreneur d'effectuer la mise en peinture le plus rapidement possible.
0
Bonjour,
Je ne connais pas son emploi du temps mais apparemment il ne sortirai que la nuit lorsque personne risque de le voir.
Le maire est au courant mais ne fait rien de plus. Disons qu'il a mieux à faire...
En ce qui concerne la gendarmerie, il y est déjà connu. Eux non plus ne peuvent rien faire. Par contre si nous envisageons de commencer les travaux sans autorisation, je suis sûr que nous serions pénalisé (amende, interruption des travaux ...).
C'est une voie sans issue cette histoire. En gros, nous devons laisser notre maison se fissurer sans rien faire car nous avons un abruti de voisin.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
31 mars 2012 à 16:24
Essayez de contacter les notaires qui peuvent avoir effectué la vente,ou le centre des impots.
La derniére solution est de saisir le tribunal pour demander une autorisation
0