Remboursement commission intervention

Jean-seb - Modifié par Jean-seb le 23/03/2012 à 11:15
 Gérard - 6 juin 2012 à 20:07
Bonjour,
Ayant lu votre article concernant l'arret de la cour de cassation ( 06-20783 ) concernant le prélévement illégal de commission d'intervention, je me permets de me retourner vers vous car j'ai, avec ma femme 3 comptes bancaires pour deux salaires.
Notre compte commun ne voit aucun salaire tomber dessus donc notre banque nous a toujours refusée une autorisation de découvert ( chose qui vient de changer!! )
Par consequent, depuis 2008, nous avons enormement de commissions d'intervention qui ont été prélevées.
Puis- je demander le remboursement de l'intégralité des sommes indûement perçues sur notre compte commun.
Dans l'attente d'obtenir une réponse,
Merci jean-sébastien

2 réponses

Il n'est pas interdit de demander !

Si vous n'obtenez pas, ce remnboursement....il ne vous restera plus qu'à :
-soit changer de banque,
-soit trainer la votre en justice

Dans cette seconde hypothèse il vous suffit de recopier les attendus et les moyens de cette décision de la CC du 05.02.2008 et des décisions de première instance telles que Justice de proximité de Bayonne :

15.06..2010 / BNP Anglet
21.09.2010 / CIC Bayonne
09.03.2010 / SG Bayonne

Simple !....
0
Merci pour votre reponse
En lisant l'arret de la cour de cassation chambre commerciale du 05/02/2008, peut on considerer que n'ayant pas d'autorisation de decouvert ou une autorisation plafonnée, tous depassements dans les deux cas rendent illegal les commissions prélevées?
Merci
0
Quelles sont les deux éléments de base de cet arrêt ?
0
L'arret ne parle que des comptes avec autorisation
Je voulais savoir pour les comptes sans autorisation qui ne devraient pas etre prelevés en l'absence de liquidité.
0
La base de l'argumentation repose sur le TEG et non sur un illégalité formelle de ces commissions qui sont - intrinsèquement - totalement légales (comme toutes les facturations bancaires). Et ceci même, en absence de provision sur le compte.
Votre banque vous indiquait certainement le taux des agios débiteurs .

Mais n'oubliez pas quand même qu'une opération payée avec ce type de commission revient moins cher qu'un rejet !
0
Rejeter une écriture (prélèvement, chèque, TIP etc...) n'est pas une opération ordinaire. Le rejet est donc facturable, et je ne vois pas pourquoi il serait illégal de faire payer le client qui "utilise" un service (même si le service - celui du rejet - ne lui est pas favorable).
Il y a peut-être eu des cas d'espèces où la Cour de Cassation a fait annuler les perceptions dans les 3 cas que vous citez, mais il n'y a apparemment pas jurisprudence. Des milliers de commissions sont perçues tous les jours pour ces raisons et elles sont bien légales.
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
23 mars 2012 à 16:52
Bonjour Jean seb,

Quoi qu'il en soit des arguments et arrêts des uns et des autres....

Je vous recommande "chaudement" de ne pas vous embarquer seul devant un Tribunal avec votre petit dossier sous le bras..... Et les conseils des uns et des autres....

En face de vous il y aura systématiquement un avocat qui représentera "l'autre coté de la barre".....Et de préférence roué au droit bancaire....

Dans ces conditions Il est rigoureusement nécessaire d'avoir des billes dignes de ce nom !...

Tenez nous au courant

Bien cdt
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
23 mars 2012 à 16:56
J'ajoute que les commissions d'intervention et autres frais divers et tres variés prélevés sur les compte des quidam lambda au quotidien , sont un veritable scandale ..... Mais ne sont pas pour autant illégaux sinon cela se saurait....

...Même si des cas particuliers... Appellent de la part des Tribunaux des décisions favorables au client
0