Trouver un travail grâce aux CESU

Encrebleue - 22 mars 2012 à 20:14
 allo - 1 avril 2012 à 14:37
Bonjour,

À la rentrée 2012, je serai étudiant. Pour payer mes études et mon loyer, je voulais savoir s'il était possible que je trouve un job (en passant une annonce) payé en chèque emploi service ?
J'ai lu les informations sur le site du CESU et si j'ai bien compris, c'est à l'employeur de me déclarer. Comme je n'ai pas de qualification, qui fixe les tarifs ? Est-ce que je peux faire un travail d'aide à la personne sans expérience précédente ? Est-ce que tenir compagnie à une personne seule, accompagner une personne handicapée au cinéma, proposer des activités à des personnes, donner des cours sur n'importe quel sujet... ça peut se faire ?

Je remercie tous ceux qui m'apporteront des éclaircissements.

1 réponse

Bonjour,

Pour intervenir auprès de certains publics (personnes âgées ou handicapées notamment) un agrément est requis.

http://www.service-personnes.fr/agreement-simple-qualite.php

Renseignez-vous auprès de ce site, vous devriez obtenir des informations précises pour votre projet.

http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/assistance-aux-personnes-handicapees-(dont-interprete-en-langue-des-signes-technicien-de-l-ecrit-et-codeur-en-langage-(1504).cml

Cdlt
0
Oui donc en gros, pour s'occuper des personnes âgés, handicapés ou des enfants de moins de 3 ans, il faut un agrément. Mais pour obtenir cet agrément, je suppose qu'il faut justifier d'une expérience dans le domaine.
Par contre, je peux intervenir auprès d'enfants de plus de 3 ans et d'adultes sans problèmes de santé. Mais est-ce qu'offrir de la compagnie à une personne qui se sent seul, c'est un service à la personne ?
0
Oui, si vous trouvez la personne qui veut bien payer pour ça, c'est un service comme un autre.
Vous pouvez aussi envisager de faire les courses pour les personnes qui ont des difficultés, de faire la lecture pour des malvoyants, de sortir les chiens, d'aérer et arroser les plantes des personnes en vacances, de guider des touristes,...
Pour les tarifs ne vous faites pas d'illusions : c'est le smic + 10% (pour les congés)
0
Donc je vais prendre des exemples :
- Une personne adulte en bonne santé me propose de nettoyer sa maison
- Une personne adulte en bonne santé me propose de lui faire ses courses
- Une personne adulte en bonne santé me propose de venir discuter de temps en temps avec elle...
Tout ça on peut faire ? Désolé si j'insiste, mais je ne veux pas faire de trucs illégaux. Parce que sur les sites d'information, je ne vois pas dans quelle rubrique ça rentre de proposer des services aux adultes en bonne santé (à part aide scolaire et nettoyage).
0
le tout c'est qu'il faut que ça se déroule au domicile de la personne apparemment
0
Oui voilà c'est ça, et pour faire les courses (hors domicile) ça doit être un complément d'une activité à domicile (ménage, repassage, petit jardinage ou compagnie). Donc guider les touristes c'était pas une bonne idée, d'ailleurs, sauf si vous faites aussi leur repassage....
Si vous êtes doué pour l'informatique vous pouvez aussi leur proposer une initiation.
0