Départ volontaire d'un CDI

Résolu
Pascal M. - Modifié par Pascal M. le 19/03/2012 à 04:48
 pascal.mercier 840@orange.fr - 21 mars 2012 à 16:22
Bonjour,

Je suis intermittent du spectacle, bénéficiaire de l'ARE. Le dernier renouvellement de mes droits a été calculé sur mon cachet du 29 mars 2011. La fin de mes droits sera vers le 5 avril 2012. Depuis mon précédent renouvellement, j'ai travaillé 790 heures en tant qu'intermittent du spectacle, sachant qu'il faut 507 heures sur une période de référence de 319 jours pour renouveller son intermittence en terme de renouvellement de droits d'indemnisation.
Or en février 2012, j'ai travaillé du 13 au 24 comme ambulancier en CDI dans le but de changer de métier en vu d'une plus grande stabilité professionnelle, j'ai rompu ma période d'essai pour incapacité physique et morale face aux spécificités et contraintes de ce métier d'ambulancier.
J'ai demandé un réexamen de mes droits par anticipation à Pôle emploi, sachant que j'ai largement mes heures depuis mon cachet du 29 mars 2011 pour les renouveller. J'ai également retravaillé comme intermittent le 29 février 2012.

Pôle-emploi a rejeté ma demande évoquant comme raison ma rupture de la période d'essai de mon CDI d'ambulancier. Ils me disent que je dois retravailler 455 heures depuis cette rupture pour réétudier mes droits. Cela signifie que je vais perdre le bénéfice de la majorité de mes 790 heures travaillées en tant qu'intermittent puisqu'elle ne peuvent être prises en compte que sur une période de 319 jours et d'autre part que je vais rester plusieurs mois sans être indemnisé puisqu'il me faudra plusieurs mois pour retravailler 455 heures comme intermittent.

Il me faut prouver à Pôle emploi que mon départ volontaire de mon CDI d'ambulancier est légitime, tel est le cas puisque physiquement je n'étais pas capable de porter des personnes de poids élevé et que je ne supportais pas psychologiquement la souffrance et la maladie liées à la pratique du métier d'ambulancier.

Pourriez-vous me dire quels sont mes recours en sachant que je viens déjà d'envoyer une lettre de réclamation à Pôle emploi et une autre au médiateur pôle emploi. Quelle sera la procedure à suivre ensuite si cela ne suffit pas ? Avec tous mes remericments.

1 réponse

Pour résumer ma situation. J'ai rompu volontairement un CDI durant ma periode d'essai en raison d'une incapacité physique et psychologique à exercer mon nouvel emploi. C'est donc un départ volontaire de ma part qui ne figure pas dans la liste limitative des départs volontaires légitimes établie par pôle emploi pour être indemnisable. Comment puis-je procéder pour faire admettre à Pôle emploi que mon départ volontaire est légitime. Je ne savais pas que je perdrai mon droit aux indemnisations, je ne suis pas certain que mon employeur aurait accepté de rompre notre période d'essai si je lui avais parlé de mes difficultés d'adaptation. Je vous remercie tous de vos réponses. Je risque de perdre 4 à 5 mois d'indemnisations auxquelles j'aurais eu droit puisque j'avais travaillé suffisamment d'heures avant cet emploi où je ne suis resté que 2 semaines.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
Modifié par 58Sab le 21/03/2012 à 09:58
Bonjour

Hélàs vous n'avez aucune solution, pole emploi n'acceptera jamais "la légitimité" de votre démission car effectivement elle ne figure pas dans les motifs légitimes. Aucun recours n'est possible dans votre cas, c'est leur réglement, vous auriez du vous renseigner avant.

me faut prouver à Pôle emploi que mon départ volontaire de mon CDI d'ambulancier est légitime, tel est le cas puisque physiquement je n'étais pas capable de porter des personnes de poids élevé et que je ne supportais pas psychologiquement la souffrance et la maladie liées à la pratique du métier d'ambulancier
.

Vous avez du passer une visite médicale lors de la prise de poste d'ambulancier et si ils vous ont déclaré apte c'est que vous étiez capable de porter des personnes. De + vous saviez les difficultés que comportait le métier d'ambulancier alors pourquoi avoir accepté le poste sachant que vous ne supportriez pas les souffrances des gens??? j'ai du mal à suivre mais bon vous n'arriverez pas à prouver la légitimité c'est certains. Je vous conseille de continuer à chercher du travail ailleurs et de passer à autre chose.
0
pascal.mercier 840@orange.fr
21 mars 2012 à 12:35
Merci de votre réponse. Pourrais-je savoir ce que vous faites comme profession , avocat ? ... ou qui vous êtes ? Merci beaucoup.
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 547
21 mars 2012 à 12:42
Je vous en prie, je ne suis pas avocate je suis juste assistante de direction je fais des formations en droit du travail et je suis modératrice sur ce forum.

PS : pour les prochains messages pouvez vous changer de pseudo svp car le dernier avec votre adresse mail est hors charte merci de votre compréhension.
0
pascal.mercier 840@orange.fr
21 mars 2012 à 15:16
Désolé pour le non respect de la charte mais je vous écris de mon iPhone et je n'arrive pas a changer mon pseudo. Pour revenir à ma problématique, je sais bien que mon départ volontaire ne rentre pas dans la liste des démissions légitimes mais sur les conseils d'une amie prof de droit social je vais argumenter mon recours sur mes difficultés d'adaptation physiques et psychologiques bien réelles, certificat médical à l'appui. Je ne veux pas perdre le bénéfice de mes 790 heures de travail effectif antérieures à mes 2 semaines d'ambulanciers. J'espère faire valoir mes droits et j'estime en tout bonne foi d'avoir eu une raison légitime autre que celles existantes dans la liste de pôle emploi. Que pensez-vous de mon axe de défense ? Avec tous mes remerciements.
0
21 mars 2012 à 15:33
Vous pouvez toujours essayer mais je doute que pole emploi soit "indulgent" même si vous apportez certificat médical et autres explications, ils ont aussi des règles à respecter et les motifs légitimes sont clairs, si ils font une exception pour vous ils devront le faire à d'autres et là c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, la convention est claire là dessus, mais je souhaite pour vous qu'ils vous indemnisent mais ne comptez pas trop dessus à mon avis.... Bon courage à vous.
0