Suis-je héritier réservataire ?
francky315
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2012
-
17 mars 2012 à 10:52
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 mars 2012 à 15:03
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 mars 2012 à 15:03
A voir également:
- Suis-je héritier réservataire ?
- Héritier - Accueil - Actualité juridique et financière
- Succession : ce choix inattendu d'un héritier permet de payer deux fois moins de droits aux impôts - Accueil - Actualité juridique et financière
3 réponses
Bonjour,
Vous êtes devenu, du fait du décès de votre père, héritier réservataire de vos grands-parents. Vous intervenez dans la succession en "représentation" de votre père.
Cordialement.
Vous êtes devenu, du fait du décès de votre père, héritier réservataire de vos grands-parents. Vous intervenez dans la succession en "représentation" de votre père.
Cordialement.
Mister E
Messages postés
283
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2022
30
Modifié par Mister E le 17/03/2012 à 11:09
Modifié par Mister E le 17/03/2012 à 11:09
Bonjour,
Êtes-vous fils unique ?
Si votre père est décédé vous le représentez lors de la succession.
Si vous êtes plusieurs frères et soeurs alors vous le représentez tous avec une fraction, chacun de manière égale.
Si c'est une question de mariages, remariages etc : on ne fait plus de différences entre enfants "légitimes" et "illégitimes", issus d'un remariage etc. Du moment que votre père est votre père aux yeux de l'État tout ira bien ;)
Êtes-vous fils unique ?
Si votre père est décédé vous le représentez lors de la succession.
Si vous êtes plusieurs frères et soeurs alors vous le représentez tous avec une fraction, chacun de manière égale.
Si c'est une question de mariages, remariages etc : on ne fait plus de différences entre enfants "légitimes" et "illégitimes", issus d'un remariage etc. Du moment que votre père est votre père aux yeux de l'État tout ira bien ;)
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
17 mars 2012 à 15:03
17 mars 2012 à 15:03
On me dit que du fait du décès de mon père, je suis héritier réservataire.
Est-ce vrai ? Je ne suis pas en ligne directe...
Réponse affirmative, la ligne directe ne s'arrête pas à la première génération, c'est-à-dire du père au fils seulement mais se poursuit aux générations suivantes.
Et aucun testament n'a été, à ma connaissance signé ?
Si un testament existe et qu'il ait été déposé dans une étude notariale, le notaire chargé du réglement saura le retrouver auprès de son confrère l'ayant reçu en dépôt.
Est-ce vrai ? Je ne suis pas en ligne directe...
Réponse affirmative, la ligne directe ne s'arrête pas à la première génération, c'est-à-dire du père au fils seulement mais se poursuit aux générations suivantes.
Et aucun testament n'a été, à ma connaissance signé ?
Si un testament existe et qu'il ait été déposé dans une étude notariale, le notaire chargé du réglement saura le retrouver auprès de son confrère l'ayant reçu en dépôt.