Suis-je héritier réservataire ?
francky315
Messages postés
4
Statut
Membre
-
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mes grands parents sont désormais en âge avancé, et malheureusement, certains se posent dans ma famille deja des questions d'héritage.
Mon père du côté de ces grands-parents est décédé, il reste deux enfants en ligne directe.
On me dit que du fait du décès de mon père, je suis héritier réservataire.
Est-ce vrai ? Je ne suis pas en ligne directe...
Et aucun testament n'a été, à ma connaissance signé ?
Merci de votre réponse !
Mes grands parents sont désormais en âge avancé, et malheureusement, certains se posent dans ma famille deja des questions d'héritage.
Mon père du côté de ces grands-parents est décédé, il reste deux enfants en ligne directe.
Merci de votre réponse !
A voir également:
- Suis-je héritier réservataire ?
- Héritier - Guide
- Héritage : un enfant peut recevoir 654 000 € sans payer de frais de succession, la technique est légale - Accueil - Actualité juridique et financière
- Des héritiers économisent 2500 € de frais de succession en demandant au notaire de ne pas accomplir cette formalité - Accueil - Actualité juridique et financière
- Héritage : un seul formulaire remis au notaire permet à des héritiers de réduire leurs frais de succession - Accueil - Actualité juridique et financière
- Succession : de plus en plus d'héritiers ciblés par le fisc à cause de cette erreur commise par leurs parents - Guide
3 réponses
Bonjour,
Vous êtes devenu, du fait du décès de votre père, héritier réservataire de vos grands-parents. Vous intervenez dans la succession en "représentation" de votre père.
Cordialement.
Vous êtes devenu, du fait du décès de votre père, héritier réservataire de vos grands-parents. Vous intervenez dans la succession en "représentation" de votre père.
Cordialement.
Bonjour,
Êtes-vous fils unique ?
Si votre père est décédé vous le représentez lors de la succession.
Si vous êtes plusieurs frères et soeurs alors vous le représentez tous avec une fraction, chacun de manière égale.
Si c'est une question de mariages, remariages etc : on ne fait plus de différences entre enfants "légitimes" et "illégitimes", issus d'un remariage etc. Du moment que votre père est votre père aux yeux de l'État tout ira bien ;)
Êtes-vous fils unique ?
Si votre père est décédé vous le représentez lors de la succession.
Si vous êtes plusieurs frères et soeurs alors vous le représentez tous avec une fraction, chacun de manière égale.
Si c'est une question de mariages, remariages etc : on ne fait plus de différences entre enfants "légitimes" et "illégitimes", issus d'un remariage etc. Du moment que votre père est votre père aux yeux de l'État tout ira bien ;)
Réponse affirmative, la ligne directe ne s'arrête pas à la première génération, c'est-à-dire du père au fils seulement mais se poursuit aux générations suivantes.
Si un testament existe et qu'il ait été déposé dans une étude notariale, le notaire chargé du réglement saura le retrouver auprès de son confrère l'ayant reçu en dépôt.
Réponse affirmative, la ligne directe ne s'arrête pas à la première génération, c'est-à-dire du père au fils seulement mais se poursuit aux générations suivantes.
Si un testament existe et qu'il ait été déposé dans une étude notariale, le notaire chargé du réglement saura le retrouver auprès de son confrère l'ayant reçu en dépôt.