Vente immo : taxe sur plus-value après travx

Titougne - 15 mars 2012 à 10:27
 Titougne - 15 mars 2012 à 17:16
Bonjour,

Je dois revendre un appartement en location acheté en 2008 et rénové en 2008/2009...
Or, j'ai déjà intégré les dépenses pour travaux dans mes déclarations de revenus (fonciers) 2009/10/11.
J'aimerais donc savoir si, à condition d'attendre le délai de 5 ans (2013), je pourrai bénéficier de la majoration forfaitaire de 15% pour le calcul de la taxe sur la plus-value?
(en effet d'après différentes lectures, la prise en compte des frais rééls avant 5 ans ne peut être effectuée si les travaux ont déjà été comptabilisés pour l'IR).

Merci pour vos éclaircissements.

1 réponse

ultracuiser Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012 6
15 mars 2012 à 13:37
Bonjour,

Je vous confirme que :

- seules les dépenses de travaux n'ayant pas déjà été déduites des revenus fonciers ou n'ayant pas servies à l'obtention d'une réduction ou d'un crédit d'impôt peuvent être déduites au niveau de la plus value en cas de revente .

- La majoration de 15 % est applicable dans tous les cas si l'immeuble a été acquis depuis plus de 5 ans , même si ces dépenses ont été déduites des revenus fonciers et même si il n'y a pas eu de dépenses du tout d'ailleurs .

De même que la majoration de 7.5% pour frais d'acquisition si les frais réels sont inférieurs mais sans la condition de 5 ans dans ce cas là .

(art 150 VB du CGI) .
1
Merci pour cette confirmation, je crois que je vais attendre les 5 ans!
Cordialement
0