A voir également:
- Succession biens propres
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Décote succession bien loué - Guide
- Succession - Guide
1 réponse
JJLGLL
Messages postés
344
Statut
Membre
Dernière intervention
12 avril 2021
230
13 mars 2012 à 07:16
13 mars 2012 à 07:16
L'actif successoral est composé des biens présents à votre décès.
Avec un enfant non commun, et sans donation au dernier vivant, votre conjoint aura droit à 1/4 de l'actif successoral en pleine propriété.
Votre conjoint et vous mème peuvent conclure une donation au dernier vivant.
Dans ce cas votre conjoint pourra choisir entre totalité en usufruit, 3/4 usufruit et 1/4 pleine propriété, ou quotité disponible (avec 3 enfants, 1/4 du patrimoine) en pleine propriété.
En l'absence de testament, vos 3 enfants se partageront à égalité ce qui reste.
Vous pouvez choisir d'avantager certains héritiers par testament, mais vous devez respecter la part de réserve de vos enfants (1/4 de votre patrimoine chacun).
Avec un enfant non commun, et sans donation au dernier vivant, votre conjoint aura droit à 1/4 de l'actif successoral en pleine propriété.
Votre conjoint et vous mème peuvent conclure une donation au dernier vivant.
Dans ce cas votre conjoint pourra choisir entre totalité en usufruit, 3/4 usufruit et 1/4 pleine propriété, ou quotité disponible (avec 3 enfants, 1/4 du patrimoine) en pleine propriété.
En l'absence de testament, vos 3 enfants se partageront à égalité ce qui reste.
Vous pouvez choisir d'avantager certains héritiers par testament, mais vous devez respecter la part de réserve de vos enfants (1/4 de votre patrimoine chacun).
13 mars 2012 à 08:35
Et pour ma question "pour quel montant (ce que j'ai reçu au départ ? ce qui reste à la fin ?) " ?
Vous semblez dire que c'est ce qui reste à la fin ? Donc si j'ai "consommé" une partie de mes biens propres, on ne considère pas qu'ils ont enrichi la communauté, et celle-ci n'est pas redevable d'indemniser mon premier enfant pour qu'il reçoive l'intégralité de mes biens propres ? (j'ai oublié de préciser que je disposais de mes biens propres avant mon 2e mariage)
Merci encore !