Renouvellement du bail

simone - 12 mars 2012 à 18:17
 marmenard - 12 mars 2012 à 18:44
Bonjour, Pouvez-vous me confirmer, ou m'infirmer, que compte tenu de mon âge : 79 ans, ma propriétaire ne peut à la date anniversaire de mon bail, revoir ce bail. Elle vient de m'aviser que mon loyer serait augmenté (et presque doublé) sur 6 ans

1 réponse

Bonjour
Un bail ne se renouvelle pas, il se reconduit par auto reconduction
Lors de la signature d'un contrat de location, le dernier indice connu (trimestre de référence et valeur de l'indice) doit être porté au contrat.
Une fois par an, à la date anniversaire du contrat, il est d'usage de réviser le montant du loyer. Pour les locations vides, on utilise désormais, et depuis le 1er janvier 2006, l'Indice de Référence des Loyers ou IRL selon la formule suivante :
Loyer x nouvel indice / ancien indice = nouveau loyer

Si votre bail ne comporte pas de clause révision pas d'augmentation du loyer possible

Protection de certains locataires
Quel que soit le motif du congé, le propriétaire doit proposer, à un locataire de plus de 70 ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du SMIC, un logement correspondant à ses possibilités (moyens financiers) et à ses besoins (accessibilité, ascenseur...) à proximité de son logement actuel.

Les ressources s'apprécient à la date de la notification de la lettre de congé et les conditions d'âge à la date d'échéance du contrat de bail.
0