Louer de particulier à particulier...?

AS91 - 12 mars 2012 à 09:31
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 - 12 mars 2012 à 15:12
Bonjour,

Avec mon conjoint nous sommes passés par un site très connu pour trouver un appartement à louer, sans passer par une agence.
Nous l'avions fait par le passé et tout s'était très bien passé.
Là, par contre, la propriétaire est une jeune femme assez suffisante et désagréable, qui nous a sérieusement pris pour des pigeons. Nous avons eu plusieurs soucis dus à des vices de réfection dans l'appartement, pour des travaux effectués par la propriétaire. Mais, m'y connaissant tout de même un peu, je n'ai rien lâché et elle a du payer et faire les travaux.
Samedi, j'ai reçu un courrier d'une agence immobilière m'informant que le bien que je loue a été placé sous la gestion de cette agence, je dois renvoyer les documents fournis pour la signature de mon bail (papier d'identité, fiches de paye etc.). + Mon attestation d'assurance habitation multi-risques. Tous ces papiers ont, déjà, été fournis à ma propriétaire. Dans ce courrier ils m'ont donné leur RIB et m'informe que ça ne change rien à mon bail?
Dois-je leur répondre et envoyer les papiers? A-t-elle le droit de nous mettre comme ça devant le fait accompli?
Car franchement je n'aime pas ces façons de faire et s'ils veulent tout ça ils n'ont qu'à le demander à la propriétaire.
Et surtout je n'ai eu aucun écho de ma propriétaire sur ce changement : ni avant, ni après.
Je pense qu'elle veut juste se débarrasser de nous parce que je ne me suis pas laissée faire pour les vices de réfection.
Pour les mauvaises langues potentielles : nous sommes de bons locataires, en CDI, et nous payons toujours rubis sur l'ongle nos loyers.

1 réponse

Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
12 mars 2012 à 12:21
Bonjour
Je vous donne mon ressenti...

Gérer soi-même un bien, n'est pas de tout repos...vous arrivez, vous réclamez des travaux dans un appt rénové?? Des vices de réfection?

Un propriétaire n'a pas d'obligation de faire des travaux, sauf en cas d'insalubrité notoire que vous auriez remarquée, d'ailleurs, lors de la visite de l'appt...
Même si l'électricité, par ex, n'est pas aux normes, il n'y a pas d'obligation.
Les travaux que vous avez demandés ont été, faits...la propriétaire les a fait pour vous satisfaire et vous garder.
Par contre, ça lui a coûté et ça lui a bien pris la tête, et elle ne veut plus le gérer elle-même...c'est dans son droit et c'est l'agence qui a tout pouvoir, à présent.
A savoir que le gestion lui coûte sans doute 6 à 7% HT du loyer. Calculez vous-même...plus un mois de loyer au changement de locataire...
En général, une agence compétente, sera plus pointilleuse qu'un particulier sur vos droits et devoirs.
Rien d'anormal, à priori dans tout ça.
1
Je peux comprendre, mais nous n'avons rien exigé, elle a voulu louer car elle s'est finalement mise en ménage au lieu d'emménager dans l'appartement.
Elle a donc voulu que nous emménagions au plus vite, et les travaux ont été baclés. Résultat : coffrage de volet qui tombe, fenêtre qui se brise, évacuations bouchées par les déchets des travaux, plaintes mal fixées, cuisine pas isolée ouverte aux quatre vents (très agréable pendant la vague de froid. Avec un loyer astronomique (900 euros pour 48m2), à ce prix là on est en droit d'avoir quelque chose de très bien.
Et quand à l'électricité chère Reine de septembre, le compteur est tellement ancien que je n'ai trouvé nulle part de plombs pour remplacer ceux de mon compteur, apparemment ils n'existent plus : la dernière fois de ma courte vie où j'en ai vu c'était dans la ferme de mes arrières-grands parents : un fusible en porcelaine/céramique (?) avec deux plots métalliques reliés par un fil à plomb, le seul endroit où j'en ai trouvé c'est sur le grand site d'enchère E. vendus par des collectionneurs, donc je pense, sans être sûre, qu'il n'est pas aux normes...
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 947
12 mars 2012 à 13:37
Vous n'avez pas a refaire un dossier.
N'ayant pas été averti par la propriétaire je ne répondrais pas a l'agence et continuerais a payer directement a la proprio.
0
C'est ce que je comptais faire aussi.
Tant que je paye je ne vois pas en quoi je suis dans l'illégalité.
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
12 mars 2012 à 15:12
ok, j'imagine, oui....
0