Quel statut choisir, vente de service online

Tom - 9 mars 2012 à 13:55
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 - 9 mars 2012 à 16:41
Bonjour,

Je souhaiterai m'associer avec un ami dans le cadre d'un projet concret de vente de service en ligne. Je ne donne volontairement pas de détails sur le service proposé, mais il faut savoir que c'est un service proposé aux entreprises pour qu'ils puissent attirer un plus grand nombre de clients.

La création du site et du "produit" n'est pas un problème car cela ne représente qu'un investissement en temps, pas d'argent.
Cependant, quelles sont les conditions pour vendre ce produit ? (nous souhaiterions qu'il soit vendu sous forme d'abonnement ou de licence d'utilisation).
Faut-il nécessairement créer une entreprise ? Si oui, quel statut choisir ?

Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 172
9 mars 2012 à 15:29
Bonjour,

La constitution d'entreprise est un sujet aussi simple que complexe.

Plusieurs solutions vous ont proposés toutefois tout dépend de al quantité et surtout du chiffres d'affaires visé et réalisé. Les statuts vont de la micro entreprise à la société.

Si vous êtes 2 et que vous souhaitez avoir les mêmes droits une solution de mise en société peut être utilisé, mais la encore pareil, c'est une question de chiffres d'affaires. Il faudrait nous en dire plus quand à l'organisation pour laquelle vous voulez opter sans forcément nous dévoiler l'activité.

Cordialement
0
Bonjour,

Je suis le fameux ami dont Tom parle dans le message.

Que voulez vous dire par "organisation"?

Concernant les chiffre d'affaire nous n'avons pas vraiment de chiffre, certes des objectifs, mais on ne sait pas si cela est réellement envisageable.

Comme ceci ne nous sera couteux qu'en temps, et que, quoi qu'il arrive nous serons gagnant (expérience, connaissance...), nous ne cherchons pas à faire de plan sur la comète, mais simplement, "au cas où", pouvoir vendre notre produit/service de manière légale.

Si je ne suis pas clair dans ma réponse n'hésitez pas.

Merci pour votre réponse rapide.

Cordialement
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 172
9 mars 2012 à 16:21
Votre activité elle même est totalement licite pas de problèmes à ce niveau. Maintenant ce qu'il faut c'est savoir comment vous situer, souhaitez-vous être a égalité dans les droits? Investissez vous le même montant au départ.

En fait la notion de chiffres d'affaire et essentiellement valable pour quelqu'un qui s'installe au régime de la micro entreprise ou en auto entrepreneur. Je pense que ce ne sera pas votre cas si vous êtes 2.

Donc si vous souhaitez être totalement à égalité, vous pouvez opter pour la SARL ou la SNC.

Un prévisionnel peut vous permettre de savoir si l'activité est rentable et crédible.

Souhaitez vous plus de détail sur un point?

Cordialement
0
Oui, nous souhaitons être à égalité dans les droits, car l'investissement sera identique.

Quelles sont les différences entre SARL et SNC?

Si vous avez plus d'informations qui pourrez nous être utile, oui, nous sommes complétement preneur.

Cordialement
0
expert56 Messages postés 568 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2013 172
9 mars 2012 à 16:41
La question simple en réponse mais très longue a élaborer

ceux sont toutes les 2 des sociétés de personnes, où le nombre d'associés est fixé au minimum à 2. Ils peuvent cumuler la fonction d'associé et de gérant, dans votre cas vous serez associés égalitaires.
S'il y a des bénéfices, ils seront répartis au prorata du capital détenu (investissement de départ).

Les principales différence entre ces sociétés sont les suivantes:
- En SARL les associés sont responsable jusqu'à hauteur de leur apports, cela signifie que si la société est défaillante vous ne perdrez pas plus que votre investissement de départ .
En SNC la responsabilité est totalement solidaire et indéfinie, cela signifie donc qu'en cas de défaillance de la société vous êtes tout les 2 solidairement responsables des dettes.

En SARL les décisions se font selon le pourcentage de capital acquis, pour simplifié les choses c'est souvent la raison pour laquelle les créateurs d'entreprise choisissent souvent de répartir à 49-51% comme ça en cas de désaccord il n'y à pas de blocage. EN SNC, toutes les décisions se prennent à l'unanimité, TOUTES....

Pour les 2 types de sociétés vous pourrez choisir le régime d'imposition (impots sur le revenu ou impots sur les sociétés).

Il est vrai qu'en pratique la SNC permet d'obtenir plus facilement un financement de la part d'une banque du fait de la responsabilité totale des associés, mais la SARL est plus protecteurs et surtout plus souple.


Suis-je clair? je sais que tout cela est très théorique c'est la raison pour laquelle un expert-comptable, ou la chambre des commerces peuvent vous aider.
0