Inaptitude à l'entreprise ou à tous postes ?

Mandi - 8 mars 2012 à 21:11
 Mandi - 8 mars 2012 à 23:21
Bonjour,

Je suis salariée d'un gros groupe, composé de filiales. Je suis dans une de ces filiales (rachetées peu de temps avant mon arrivée dans la boite). Quand j'ai pris mes fonctions les ennuis avec les RH notamment ont commencé. Puis avec la pression, le chef de projet, le management de la boite, et des raisons personnelles ont fait que j'ai été mise de temps en temps en arrêt maladie par mon généraliste. Je souffre de dépression chronique, j'ai une ALD pour cela. Mais là ça a pris une telle ampleur que je suis tombée dans l'alcool, et à cause de mes absences répétées (ce que m'a dit le délégué du personnel) ils m'ont envoyé une lettre de convocation pour sanction disciplinaire pouvant déboucher sur un licenciement. J'ai voulu y aller mais je n'ai pas eu la force et depuis un an et demi je suis en arrêt maladie, j'ai complètement sombré, mais ça commence à aller mieux. Mais je ne peux plus physiquement et psychologiquement mettre les pieds dans cette entreprise. Alors une avocate m'a conseillé de me faire porter inapte par la médecine du travail. J'ai compris en gros q après 2 visites espacées de 15 j et jugée inapte au poste que j'occupais, l'entreprise devait me reclassement ou le cas échéant me licencier pour inaptitude, un mois après l'avis du médecin du travail, et sans rien percevoir pendant toute cette période.
Et, aujourd'hui j'apprends, qu'être inapte à un poste ou à une entreprise (car je ne suis pas inapte au poste, mais je ne peux pas, je n'ai pas la force de retourner dans cette boite) n'est pas la même chose.
Je cherche donc des précisions juridiques sur mes droits, sur ces 2 types d'inaptitudes, y a-t-il réellement une différence ? Moi maintenant que je commence à aller mieux je souhaite rapidement me sortir de cette situation, avoir droit au chômage et retrouver rapidement un autre poste dans une autre entreprise.
Merci sincèrement de votre aide.

1 réponse

Charly45 Messages postés 305 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2015 62
8 mars 2012 à 22:46
Bonjour,

Que ce soit pour une inaptitude sur un poste ou sur tous postes, la procédure est la même et comme vous l'avez précisé, 2 visites chez le médecin du travail (1 seule s'il estime une certaine urgence lié à votre santé) suivi d'une recherche de reclassement
au sein de l'établissement mais également au sein du Groupe.
Le délai de recherche de reclassement peut dépasser 1 mois mais aprèsce délai, l'employeur doit reprendre la rémunération.
Le licenciement pour inaptitude peut être une solution mais peut-être pas la meilleure. Cette inaptitude sera connue du pôle-emploi et probablement de futurs et potentiels employeurs, ce qui peut s'avérer un frein à l'embauche. Avez-vous pensé à la rupture conventionnelle ?

Vous souhaitant bon courage.
0
Bonsoir,

Merci pour votre réponse, j'ai pensé effectivement à la rupture conventionnelle, mais d'une part je me sens totalement incapable de retourner sur mon lieu de travail (angoisses et honte) et de plus la personne qui était avant moi sur le poste ils l'ont poussé voire forcé à démissionner, il a fini par gagner aux prud'hommes mais moi je sais que psychologiquement je ne tiendrai pas. Si je reprends et qu'ils font tout pour me faire craquer ils y arriveront car je ne suis plus suffisamment solitude psychologiquement.
Par ailleurs j'ai lu qu'un licenciement pour inaptitude entraine un préavis, dans le cas de ma convention collective, elle est d'un mois. Alors je me demande si ce préavis est-il réellement obligatoire (même non effectué et non payé) ? Et si je peux être mise en arrêt maladie pendant ce temps ?
J'ai vraiment peur de cette entreprise maintenant. Mais je ne pense pas qu'un licenciement pour inaptitude se sache dans le milieu où j'exerce, le monde est petit mais tout de même !
Par avance merci de vos réponses.
0