Suis-je parano avec les agences immo

lucky - Modifié par lucky le 8/03/2012 à 20:11
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 - 9 mars 2012 à 21:53
Bonjour,

J'ai besoin d'avis. J'ai mis en vente mon appart en pap pour le moment. Bien sûr je suis submergée d'appels d'agence immobilière. J'ai un doute avec une, qui soit ce qu'elle me dit est vrai et pas de soucis soit elle est plus maligne que les autres.

Je vous explique: elle me dit qu'elle a un client pour qui elle a vendu son bien immobilier suite à un divorce et qui recherhce donc un appartement comme le mien. Elle veut donc visiter l'appartement avant de faire une visite ce week-end avec l'acheteur potentiel. Il me semble que si j'accepte la visite c'est qu'il faut signer avant un mandat de vente. non?

J'ai l'impression que c'est un moyen de me forcer à signer un mandat de vente.

Je compte mettre mon appartement dans une agence. Mais je veux choisir l'agence, m'être renseignée avant pour être sûr de ce que je signe, mais j'avoue que pour le moment je n'ai pas eu le temps de le faire? C'est pourquoi pour le moment il n'est que en pap.

Que feriez-vous à ma place? avez-vous déjà eu ce discours de la part d'agence immo?

merci pour tous vos commentaires éclairés.
Bonne soirée

4 réponses

Oups je me suis trompée de forum, et n'arrive pas à le signaler.
<Pouvez-vous le remettre à la bonne place.

MLMerci

Lucky
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 535
8 mars 2012 à 20:20
Bonsoir Lucky,

Demandez lui si elle a signé un mandat de recherche avec son acquéreur potentiel ... de cette manière, elle ne pourra vous contacter que dans le but de lui faire visiter votre bien, vous n'aurez pas de mandat de vente à signer avec elle, et sans mandat de vente, ne pourra pas faire de publicité pour vous ...
0
Je n'avais pas pensé au mandat de recherche je vais lui poser la question. Merci.
De toute façon pour le moment, je ne me pressais pas non plus à passer par une agence, car elle n'a pas le droit de faire de pub pour mon appart car le DPE ne sera fait que la semaine prochaine.

bonne soirée
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 535
8 mars 2012 à 21:09
Bonne soirée !
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 952
9 mars 2012 à 17:54
Pour ma part j'ai eu une agence qui m'a contactée car elle avait soit disant un acheteur.Je lui ai dit venez et je signerez le mandat aprés.Elle est venue avec un homme,nous avons signé le mandat.1mois plus tard je suis passée a l'agence et ai été reçue par le potentiel acheteur.
0
kasom Messages postés 32263 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 3 décembre 2024 8 829
9 mars 2012 à 18:02
bonjour feloxe

et ai été reçue par le potentiel acheteur

un grand classique, et encore j'ai des potes dédiés , pas des collègues ...

est ce que ça vous a causé un préjudice ??
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 952
9 mars 2012 à 18:56
Non mais je n'apprécie pas du tout les menteurs et les gens de mauvaise foi.
Il ne nous a en fait jamais amené une visite
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
8 mars 2012 à 20:22
Bsr
Vous mettez votre annonce sur le site pap et les agences vous appellent ?

Alors, à savoir que toutes les agences recherchent des biens comme les nôtres...et qu'elles ont toutes des clients potentiels...
Vous pouvez bien sûr accepter sa visite, qui aura pour but de voir et de vanter les mérites de votre bien. Il vous dira qu'il peut vous le vendre à tel prix, etc...et vous risquez de signer un mandat de vente si ça vous convient...

Si vous souhaitez choisir votre agence, faites visiter à d'autres agences.
Et un petit conseil en passant, éviter de signer un mandat en exclusivité.
0
Dans l'heure qui a suivi la parution de l'annonce j'ai eu facile 10 appels ou sms d'agences...
J'ai fait estimer mon appartement par 2 agences de mon choix en fin d'année dernière. J'ai mis l'appartement au prix de ces estimations (confirmé par une 3éme agence).
J'ai choisi de mettre en pap car cela prend 1h à tout casser sur internet, alors que le mettre en agence, m'engage beaucoup plus et je veux être sûre de choisir la bonne pour moi.
Quand à mettre en exclusivité je l'exclue d'office car si je dois passer par un prêt relais avec ma banque, il m'oblige à faire 3 mandats de vente agence avec 3 agences.

et je dois avouer que si je choisis une agence un peu au hasard, par principe je préfére faire travailler celles qui se sont déplacées à ma demande pour faire une simple estimation.

merci
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
9 mars 2012 à 03:03
Bsr Lucky

Ce type de discours est assez classique, c'est vrai ou faux, mais quoiqu'il arrive, il qd même difficile uniquement par tél de juger du bien et déterminer que c'est celui qu'il faut pour un acheteur de l'agence.

A moins d'être devin.

La solution la plus simple, effectivement consiste à demander à l'agence de faire un mandat de recherche avec son client.

Après, si vous décidez de faire des mandats à des agences, je vous conseille tout d'abord de faire votre choix par rapport aux négociateurs que vous avez rencontré.
Sont-ils dynamiques, sont-ils professionnels, vous semblent-t-il connaitre leur marché et leur métier ?

Concernant le mandat exclusif, je comprends votre point de vue par rapport au prêt relais, sachez que si vous n'aviez pas cette obligation, je vous conseillerai plutôt un mandat exclusif (= plus efficace et avec un tx de réussite bien plus important que le mandat simple ou la vente en PAP)

Sachez qd même que la vente en PAP a l'avantage de vous faire économiser des frais d'agence, mais qu'elle a aussi un certain nbre d'inconvénients : pertes de temps à gérer des visites de touristes, risque liés au financement, difficultés dans la négociation.......
0
Merci pour ces conseils, j'en prends bonne note!
0