Arnaque : frais de courtage payés 2 fois !

ataraxie111 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 7 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2012 - Modifié par ataraxie111 le 7/03/2012 à 21:43
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 8 mars 2012 à 13:25
Bonjour,

Je suis passé par un courtier pour obtenir un crédit immobilier. Le courtier m'a indiqué que c'était à moi de le payer et non à la banque. Il m'a donc demandé de payer les frais dès lors que le prêt a été accordé (accord de principe) par la banque, mais avant même que je reçoive l'offre en question.

Je lui ai dit que je le paierai dès lors que je recevrais l'offre, sur papier. Dès que j'ai reçu l'offre, quelques jours après, je lui ai payé les frais immédiatement. Mais seulement voilà, en relisant bien l'offre de prêt, j'ai remarqué que les 900 euros de frais de courtage étaient intégrés au financement et qu'ils lui seraient payés par la banque dès que les fonds auraient été débloqués.

J'ai donc contacté le courtier pour lui faire part du problème. Il m'a dit que c'était sûrement dans "l'éventualité où ça n'aurait pas été moi qui payais les frais de courtage". Pourtant, tout est clair sur l'offre, puisque ces frais sont intégrés au financement et que donc, je devrai les rembourser à la banque dans mon crédit...

Après avoir fait comprendre au courtier que j'avais bien compris ceci et que je ne me laisserai pas avoir par ses théories basées sur des éventualités douteuses, il m'a confirmé que c'est bien la banque qui allait le payer et qu'il allait donc me rembourser.

Le problème, c'est que ça fait 2 mois et qu'il invente toujours de nouvelles excuses pour repousser le remboursement :

- Délai bancaire de 2 semaines pour remboursement via ma carte de crédit.
- Erreur du destinataire du virement.
- Comptable parti en vacances.
- Et la dernière, son agence a été victime d'un cambriolage, donc tous ses comptes sont bloqués et les cartes/chèques en opposition.

Que puis-je faire ? Quels sont les recours possibles ?


Merci !

2 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 097
8 mars 2012 à 02:03
Bonjour,

Votre histoire est un peu bizarre, la banque ne verse normalement pas la remuneration que vous devez au courtier.

Le montant doit etre integre dans le plan de financement puisqu'il est comptabilise dans le calcul du TEG obligatoire dans l'offre de pret.

Donc vous indiquez que le montant a ete integre dans le montant du pret, mais ces fonds ont-ils ete debloques?

Avez vous eu confirmation de votre banque du paiement au courtier? moi j'avoue que ca me parait bizarre...

cordialement
1