Arnaque : frais de courtage payés 2 fois !

ataraxie111 Messages postés 12 Statut Membre -  
patal34 Messages postés 3164 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis passé par un courtier pour obtenir un crédit immobilier. Le courtier m'a indiqué que c'était à moi de le payer et non à la banque. Il m'a donc demandé de payer les frais dès lors que le prêt a été accordé (accord de principe) par la banque, mais avant même que je reçoive l'offre en question.

Je lui ai dit que je le paierai dès lors que je recevrais l'offre, sur papier. Dès que j'ai reçu l'offre, quelques jours après, je lui ai payé les frais immédiatement. Mais seulement voilà, en relisant bien l'offre de prêt, j'ai remarqué que les 900 euros de frais de courtage étaient intégrés au financement et qu'ils lui seraient payés par la banque dès que les fonds auraient été débloqués.

J'ai donc contacté le courtier pour lui faire part du problème. Il m'a dit que c'était sûrement dans "l'éventualité où ça n'aurait pas été moi qui payais les frais de courtage". Pourtant, tout est clair sur l'offre, puisque ces frais sont intégrés au financement et que donc, je devrai les rembourser à la banque dans mon crédit...

Après avoir fait comprendre au courtier que j'avais bien compris ceci et que je ne me laisserai pas avoir par ses théories basées sur des éventualités douteuses, il m'a confirmé que c'est bien la banque qui allait le payer et qu'il allait donc me rembourser.

Le problème, c'est que ça fait 2 mois et qu'il invente toujours de nouvelles excuses pour repousser le remboursement :

- Délai bancaire de 2 semaines pour remboursement via ma carte de crédit.
- Erreur du destinataire du virement.
- Comptable parti en vacances.
- Et la dernière, son agence a été victime d'un cambriolage, donc tous ses comptes sont bloqués et les cartes/chèques en opposition.

Que puis-je faire ? Quels sont les recours possibles ?


Merci !

2 réponses

patal34 Messages postés 3164 Statut Membre 1 096
 
Bonjour,

Votre histoire est un peu bizarre, la banque ne verse normalement pas la remuneration que vous devez au courtier.

Le montant doit etre integre dans le plan de financement puisqu'il est comptabilise dans le calcul du TEG obligatoire dans l'offre de pret.

Donc vous indiquez que le montant a ete integre dans le montant du pret, mais ces fonds ont-ils ete debloques?

Avez vous eu confirmation de votre banque du paiement au courtier? moi j'avoue que ca me parait bizarre...

cordialement
1
ataraxie111 Messages postés 12 Statut Membre 4
 
Bonjour,

Voici l'extrait de l'offre de prêt, dans laquelle il est indiqué clairement que c'est la banque qui paiera le courtier :


Modalité de mise à disposition des fonds :

-Totalité du prêt par chèque à l'ordre du notaire au jour de la signature de l'acte.
-L'apport personnel sera versé au comptant et à la vue du notaire et quittance d'acte.

*préalablement au déblocage des fonds, règlement par virement de la commission de caution en totalité par GE Money Bank. Cette commission est prélevée sur le montant emprunté.
-Sur cette somme, 900 euros sont destinés au paiement, par nos soins, des frais de mandat de recherche de capitaux dus à "nom du courtier", après réception de l'attestation notariée confirmant la signature de l'acte d'acquisition du bien.


La signature n'a pas encore été effectuée, à ce jour.
0
patal34 Messages postés 3164 Statut Membre 1 096
 
Donc, demandez à votre banque si ce montant a bien ete regle. Si oui, adressez un AR de mise en demeure aupres du courtier sinon, demandez à la banque de ne pas verser ce montant en leur prouvant le reglement

cordialement
0