Prélèvement automatique annulé en CROUS

flef. Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2012 - 6 mars 2012 à 17:06
 scandinave_kouignaman - 3 avril 2012 à 23:57
Bonjour,

Je suis étudiant en résidence universitaire (CROUS). Lors de la finalisation de mon inscription en octobre dernier, on m'avait demandé si je voulais bien servir de "cobaye" pour tester le prélèvement automatique pour pouvoir le déployer par la suite à l'ensemble du campus.
J'ai accepté leur proposition et leur avait demandé si je continuerais à recevoir des factures dans ma boite aux lettres, ce à quoi ils m'ont répondu par l'affirmative.

Je découvre aujourd'hui un courrier me disant que j'ai une dette locative. Je suis donc allé voir les responsables du campus qui m'ont dit en fait qu'aucune démarche n'avait été faite pour mettre en place ce prélèvement automatique et qu'il fallait que je m'acquitte d'une dette de 4 mois de loyer (environ 1400€). Pour ce faire, ils m'ont dit de voir avec le directeur CROUS du campus afin de trouver un arrangement afin de répartir cette dette sur les loyers des prochains mois si je le souhaitais.

Voilà la situation de mon problème. Je voudrais donc savoir quels droits pourrais-je faire valoir pour demander un geste de leur part sachant que je ne suis en rien responsable de l'erreur qui a été faite et que j'en subi les conséquences.

Cependant, peuvent-ils me reprocher de ne pas avoir remarquer cette absence de débit sur mon compte ou bien de ne pas avoir signaler l'absence de factures et donc de ne pas avoir été assez réactif (il est vrai que je consulte que très rarement mon compte dans le détail car un sms hebdomadaire me résume la situation solde/dernier débit).

Voilà, je remercie d'avance ceux qui voudront bien m'éclairer sur la situation.

François

2 réponses

luvky65300 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2012 67
6 mars 2012 à 18:21
salut francois.
tout d'abord tu aurais du remarqué que ton solde de compte ne correspondant à ce qu'il devrait être.
un conseil verifie ton compte régulierement et suit tes depenses (tes rentrées, tes sorties, et tu sais ce que tu peux depenser sinon tu vas droit dans le mur).
ensuite, de mémoire, le crous est relativement cool (enfin celui ou j'étais l'était).
ils devraient autoriser un etalement de ta dette sinon va voir une assistante sociale du crous qui pourra t'aider dans tes demarches.
0
Bonsoir flef,
Tu sembles demander si tu peux espérer un geste commerciale de la part du crous. Le crous n'est pas un commerce, il n'ont en aucune façon à faire attention à leur image de marque, et tu n'es pas leur client. Si tu as une dettes, tu vas devoir la payer ! Dans les faites, le mieux que tu puisses espérer est un étalement de ta dette locative (normalement, ils sont pas trop psychorigide au Crous, ils devraient accepter sans problème, comme l'a dit luvky). D'ailleurs, il a aussi raison à propos de ton compte, tu dois te tenir à jour et surveiller les entrées et sorties régulièrement !! Je sais c'est du boulot, mais comme toujours, le plus dur c'est de s'y mettre. Comme on dit, pour descendre une pente, le plus dur est d'enfiler les skis.
0