Amende pour une contravention fausse en vélo

alcancar - 5 mars 2012 à 21:45
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 6 mars 2012 à 15:15
Bonjour,

Cet après-midi j'ai pris mon vélo, précédemment garé sur le trottoir de la rue Lobau, et je me suis incorporée au chaussé de la rue à l'hauteur du carrefour avec la rue Rivoli (à côté de l'Hôtel de Ville). Le feu était rouge, donc je me suis arrêtée au pied du trottoir, a coté du passage piéton. Pendant que j'attendais au feu vert, deux agents de police en moto m'ont entouré et m'ont dit que je n'avais pas respecté le feu rouge. Le premier agent de police qui s'est approché vers moi m'a demandé mon nationalité et lieu de résidence, le deuxième agent a compris que je ne suis pas française et tout suite il m'a demandé de payer sur place 'deux fois 80€', demande à laquelle j'ai répondu que je n'avais pas tel montant sur moi, mais seulement 30€, donc il m'a demandé ma pièce d'identité pour vérifier mes cordonnées. Les deux agents ont parlé entre eux, et sans échanger rien de plus avec moi, il m'ont finalement donné une amende de 90€ (cas nº 4 bis), si payée 'dans les 3 jours à compter de la date de la constatation de la contravention', et m'ont autorisé à quitter le lieu.
Il faut remarquer que pendant les 10 minutes que j'ai été là-bas, ils ont fait arrêter trois motoristes aussi, donc il me semble que ce carrefour c'est un point qu'ils choisissent exprès pour recueillir de 'la sou', même si ce qu'ils réclament c'est faux et INJUSTE.

À quelle institution/organisme peut-je m'adresser pour dénoncer cet incident injuste?

MERCI BIEN.

1 réponse

ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 364
Modifié par ASILLY le 6/03/2012 à 15:17
Bonjour
Vous avez été verbalisé par un agent assermenté. (+ 1 autre agent présent) Sa parole n'est donc pas contestable.
A vous de prouver le contraire, mais dans ce cas, il vous faudra des témoins identifiés. C'est pas gagné !!
0