A quelles aides ais je le droit ?

Exells - 4 mars 2012 à 15:23
 Colombe - 5 mars 2012 à 20:13
Bonjour,
je présente vite fait ma situation : je suis actuellement un élève de prépa, deuxième année (3/2) et j'ai décidé d'aller à l'Université l'année prochaine finir ma licence (de Maths) pour ensuite me diriger vers l'agrégation.
Deux choix d'université s'offrent à moi : Paris Descartes, la plus proche de chez moi (deux heures et demi de transport par jour, toutefois) et Paris Orsay, où je pourrai vivre avec un ami proche en collocation.
Seulement voilà, mes parents refusent de me donner le moindre sou (et pourtant ils ont les moyens) si je quitte la maison pour prendre la collocation avec mon ami.
Mais j'ai quand meme envie de tenter l'aventure : premièrement pour commencer à m'affranchir de mes parents avec qui cela n'a jamais été vraiment facile et parce qu'Orsay me tente beaucoup.
Je compte ainsi, au moins partiellement (je pourrai potentiellement prendre un boulot à temps partiel, mais pour cela il faut déjà que je connaisse mon emploi du temps) sur les aides, mais je ne sais pas du tout auxquelles j'ai le droit. Je me perds un petit peu dans ce monde. J'ai fait une simulation et l'APL a dit qu'ils pourraient me donner 115€/mois. En existe t-il d'autres ? Si oui, lesquelles ?
Merci de me répondre, je suis perdu.

PS : je sais que mes parents sont techniquement obligés de financer mes études, mais je n'ai pas envie de brandir la loi : il y a mieux niveau relations familiales

2 réponses

Bonjour,

Quel age avez-vous ?
0
Actuellement 18 ans, donc 19 ans l'année prochaine.
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 510
4 mars 2012 à 21:35
Et 20 ans la suivante
0
Bonjour,

Adressez-vous au service social de votre mairie. Voyez une assistante sociale. Contactez le juge des affaires familiales.

Bonne chance

Cdlt
0