A voir également:
- Co-locataires et taxe d'habitation
- Taxe foncière - Accueil - Actualité juridique et financière
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Le fisc va envoyer les avis de taxe foncière, une mauvaise nouvelle attend les propriétaires à leur retour de vacances - - Actualité juridique et financière
- Exonération taxe habitation indivision - Guide
- Votre colissimo confié par infinite styles ecommerce co., limited - Forum Consommation
2 réponses
jmp59
Messages postés
29298
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
3 791
Modifié par jmp59 le 4/03/2012 à 10:07
Modifié par jmp59 le 4/03/2012 à 10:07
Bonjour,
La taxe d'habitation est due par l'occupant au 1er janvier. Il n'y a pas de prorata temporis en cas de changement d'occupant en cours d'année.
Ta locataire et toi êtes donc redevables chacun(e) de la moitié, quel que soit le nom auquel sera libellé l'avis d'imposition et quelle que soit la date de départ de ta colocataire.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
La taxe d'habitation est due par l'occupant au 1er janvier. Il n'y a pas de prorata temporis en cas de changement d'occupant en cours d'année.
Ta locataire et toi êtes donc redevables chacun(e) de la moitié, quel que soit le nom auquel sera libellé l'avis d'imposition et quelle que soit la date de départ de ta colocataire.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
CDPY76
Messages postés
1019
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2015
563
4 mars 2012 à 12:15
4 mars 2012 à 12:15
Bonjour,
La taxe d'habitation est établie selon les faits existants au 1er janvier. Même si elle est partie en cours d'année, c'est le 1er janvier qui compte.
Si vous habitiez à deux ce logement, vous serez redevables tous les deux. Si au 1er janvier elle n'habitait pas le local pour lequel elle est propriétaire, elle ne paiera que la taxe foncière pour ce local.
L'émission des taxes d'habitation suit l'adresse que vous mentionnez lors de la déclaration des revenus. En mai 2012, vous (deux) déclarerez vos revenus 2011 (chacun la vôtre), mais l'adresse au 1er janvier 2012 figurant sur cette déclaration génèrera l'émission d'une taxe d'habitation (commune donc, puisque les deux adresses concorderont).
La taxe d'habitation est établie selon les faits existants au 1er janvier. Même si elle est partie en cours d'année, c'est le 1er janvier qui compte.
Si vous habitiez à deux ce logement, vous serez redevables tous les deux. Si au 1er janvier elle n'habitait pas le local pour lequel elle est propriétaire, elle ne paiera que la taxe foncière pour ce local.
L'émission des taxes d'habitation suit l'adresse que vous mentionnez lors de la déclaration des revenus. En mai 2012, vous (deux) déclarerez vos revenus 2011 (chacun la vôtre), mais l'adresse au 1er janvier 2012 figurant sur cette déclaration génèrera l'émission d'une taxe d'habitation (commune donc, puisque les deux adresses concorderont).
4 mars 2012 à 10:26
Mais la prochaine TH sera-t-elle établie d'office à mon seul nom, en sachant que j'ai pour ma part fait officiellement élection de domicile à cette adresse, et que je m'y suis déjà fait connaître des services via un changement d'adresse, ce qui n'est pas le cas de ma colocataire ?
Comment peut-elle y être assujettie si elle est à la fois propriétaire d'une autre adresse, et également co-locataire de notre adresse commune en vertu d'un contrat de bail : est-elle redevable à la fois de la TH du bien dont elle est propriétaire ET et de la moitié de la TH dont elle est également co-locataire ?
5 mars 2012 à 08:28