Donnation d'une maison a 2 de mes enfants

clo-babou - 2 mars 2012 à 10:02
 Bernar65 - 2 mars 2012 à 10:45
Bonjour, je suis propriétaire d'une maison et je voudrais savoir si je peux faire donnation dans un premier temps de ma maison a 2 de mes enfants et par la suite verser une somme d'argent correspondant a la meme part sur un compte bloquer pour mon troisieme enfant sachant que je garderais l'usufruit sur la maison
et pour se faire ai-je besoin de l'accord de mes trois enfants
merci de me repondre bonne journée a tous
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Vous pouvez donner ce que vous voulez à peu près à qui vous voulez et n'importe quel banquier ou assureur pourra s'occuper de vos sous dans le sens désiré. Reste que pour qu'une donation soit valide, il faut que celui qui la reçoit (le donataire) l'accepte... donc, oui, d'une certaine manière, il vous faut l'accord des enfants.

Ceci dit, ce qu'il faut surtout savoir c'est si l'opération que vous envisagez vous est "utile" ou est "utile" à la famille sur les plans financier, fiscal et familial et utile non seulement pour aujourd'hui mais pour les 10 ou 15 prochaines années.

Mais si vous voulez absolument organiser ainsi votre succession, vous pouvez le faire par testament et ça vous coûtera moins cher.
De plus, ça ne me regarde pas mais bon, j'ai toujours un peu de gêne à voir une personne se défaire irrévocablement de sa résidence principale, celle-ci représentant souvent le capital ultime dans lequel puiser en cas de dépendance par exemple.
Cordialement.
1