Congé sans solde.

Floriian - 1 mars 2012 à 17:42
 allo - 1 mars 2012 à 20:29
Bonjour,

Je vous demande votre aide car je fais actuellement un fongecif, et mon diplôme se termine au mois de juin.
Je souhaite continuer car j'ai des bons résultats et donc faire une licence professionnelle. Sauf que je voudrai si possible conserver mon emploi (suspension de contrat de travail) tout en faisant mon contrat d'alternance.
Je dis vouloir garder mon emploi car si je termine mon alternance et que l'on ne me garde pas ou que je ne trouve rien je pourrais récupérer mon poste...
Un des membres des ressources humaines me dit que je ne peux pas faire de demande de congé sabbatique alors qu'un responsable syndicat me dit qu'un congé sans solde est possible.
De plus, ma formation durerai entre 12 mois et 13 mois.

Pourriez vous m'apporter une réponse?

Cordialement.

1 réponse

Bonjour,

Possible et admis, ce n'est pas la même chose...

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/conges-et-absences-du-salarie,114/le-conge-sans-solde,1043.html

Et si on vous dit que vous ne pouvez pas, il y a peut-être une raison :
- pas assez d'ancienneté (ça ne semble pas être le cas vu que vous êtes déjà en congé formation)
- trop de boulot pour vous laisser partir
- on voudrait bien laisser partir quelqu'un d'autre en formation, on ne peut pas toujours tout donner au même
- peut-être votre employeur craindra-t-il aussi la concurrence, si vous faites votre alternance ailleurs dans le même domaine que celui de votre entreprise ?

Le seul moyen de le savoir, c'est de poser officiellement la demande...

Cdlt
0
Non en fait quand j'ai demandé à la personne des ressources humaines on m'a dit que le congé sans solde c'est pour une durée de 11 mois maximum, et pas le droit de travailler à côté.

Mais ce n'est pas un problème de trop de boulot car ils sont actuellement en chômage partiel, et pas non plus un problème de concurrence car je suis dans le domaine de l'automobile et là ce serait de l'alternance dans l'assurance ou banque.

Cordialement,
0
Vos RH vont au-delà de leurs prérogatives et se cachent derrière des lois inexistantes.
Dans le site gouvernemental que je vous ai indiqué et que vous pouvez leur remettre, il est bien stipulé : "Le congé sans solde n'est pas réglementé : aucune condition ni procédure ne sont imposées pour en bénéficier. Son organisation et sa durée sont définies de gré à gré entre le salarié et l'employeur"
0