Problème de décence, droits et travaux ?

luvky65300 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2012 - Modifié par luvky65300 le 29/02/2012 à 22:29
luvky65300 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2012 - 2 mars 2012 à 23:45
Bonjour,
voici mon problème:
j'habite un appartement (dans une petite ville) depuis juillet 2010.
actuellement je suis "envahi" par la moisissure (ce problème ne vient pas de ma façon d'agir car les 8 apartements de mon immeuble sont - ou on été - touchés).
ces moisissures sont presentes dans toutes mes pieces et sur tout les murs (pas sur les cloisons) et de maniére assez importante.
j'ai contacté mon bailleur/propriétaire en LRAR. celui ci est venu avec un "professionnel de la moisissure" il doit venir demain avec un plombier (pour l'aération je crois ... oui oui je sais un plombier pour l'aération c'est un peu space mais bon ^^).
j'ai peur ou d'avoir à attendre (visite plombier, maçon, architecte, attente des devis, on recommence avcec d'autre artisans, .... ) qu'on fasse trainer les choses au point ou je parte de moi même. ou alors qu'on me propose juste de partir ....
le hic c'est que j'ai pas vraiment les moyens de partir.
actuellement je paye mes loyers (pas de diminution).
est ce que mon propriétaire peut faire des travaux "par morceaux" par exemple faire une piece, pause puis une autre piece ... (comme ça le logement n'est pas inhabitable et on reste sous les 40 jours) et si oui suis je obliger d'accepter ? suis obliger d'accepter tout travaux ? (juste peindre et non traiter la moisissure comme demandé).
dans quel cas mon propriétaire est il obligé de me reloger ? ce relogement est il temporaire ou permanent? quels sont les frais payé par le propriétaire et ceux payé par le locataire.
j'ai entendu parlé d'une prime d'éviction utilisé par les propriétaires pour "rompre" le bail. comment determine t'on ce montant et quels sont les conditions "normales" de rupture de bail dans ces conditions (durée préavis, loyer, ...)
merci à tous.
nb pour ceux qui veulent je peux fournir des photos des murs ...
perso j'estime mon logement insalubre même si cela ne se présume pas .... mais vu la quantité de moisissure ...

5 réponses

Pour des problemes de moisissures oui c'est en priorité le probleme d'aeration, donc normal qu'un specialiste vienne et non pas un plombier.
Une bonne aeration cela resout bien des soucis de moisissure.
Le proprio peut faire faire plusieurs travaux differents avec vous dans le logement. Un system d'aeration peut se poser a 24h ou maxi 1 semaine, on est loin des 45 jours.
Peinture ? la encore on est loin des 45 jours meme si c'est a la suite.
Un bon lessivage a l'eau de javel pour nettoyer sera peut-etre sufisant avec un bon sechage ensuite, un deshumidificateur avec bien sur une bonne aeration peut sufire.
Il est rare de reloger pour de tel travaux car ce n'est pas justifié.
Vous payé pour vous faire partir ?, oui ca pourrait si le proprietaire voulait vous voir partir, il peut aussi ne pas renouveller votre bail a echeance.
Oui il peut faire faire le stravaux en plusieurs tranches si ca l'arrange financierement par exemple, l'aeration de suite. Dans un mois raccourcir les portes, ajouter des ventilations speciales fenetres, dans un mois une peinture dans une piece.
Etes vous obligé d'accepter ses conditions si il decide de faire les travaux en plusieurs fois ? oui si il a de bons arguments, travaux urgent de suite par exemple, ensuite selon travaux a faire que l'entreprise lui fixe sa propre date.
Si vous refusez ? il pourra ensuite dire que vous avez refusé et que l'entreprise n'est pas a sa disposition, que a present vous devrez attendre leur bon vouloir, vous aurez refusez donc tres mal placé pour reclamé.
0
J'ai dit une sotise, un plombier peut etre polyvalent, il peut tres bien poser une VMC ou un extracteur d'air.
0
luvky65300 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2012 67
1 mars 2012 à 22:57
je remercie personne pour cette reponse .... hahaha bon ok elle est nulle mais fallait quand même bien la faire ^^

pour être plus serieux.
d'après ce que tu dis, le propriétaire peut donc effecuter les travaux sur 1 ans petit à petit .... dans l'espoir de me faire partir ?
n'a'til pas des delais à respecter pour remettre aux normes de decence ?
actuellement j'ai juste envoyé une LRAR au prorpiétaire et j'attends sa reponse.
je sais que le but d'un propriétaire est de se faire des thunes (j'en suis bien conscient et c'est normal) et le mien est probablement honnete et attentif au bien être de ses locataires.
mais au cas ou, je n'ai pas d'autre choix que de faire déclarer mon logement insalubre (enfin faire venir les services municipaux) si je veux pas avoir des travaux qui trainent en longueur et/ou être reloger jusqu'à assainissement de mon logement.

pour rappel
j'occupe un petit appartement : 1 chambre, 1 wc, 1 salle de bain, 1 cuisine, 1 sejour.
j'estime l'appart insalubre ... non pas à cause de la moisissure mais par ce que la moisissure est presente en grande quantité sur tout les murs dans toutes les pieces (d'ailleurs réactions des "experts" : "ou là", " ah oui", "en effet" le tout les yeux ecarquillés ....).
D'après les "experts" en moisissures, le problème vient de la réunion d'un manque de ventilation (vieux batiment prévu pour du simple vitrage ...) et d'un manque d'isolation des murs => condentation puis moisissure.
je suis au chomage et ce mois ci je vais payer ma facture d'éléctricité pour les 3 dernier mois ... j'ai donc pas vraiment les moyens de partir.
enfin merci pour les renseignements ....
0
luvky65300 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2012 67
2 mars 2012 à 19:24
juste pour donner une idée de l'état de mon appart voici des liens pour des photos de mon appart, prises sans bouger quoi que ce soit ...
les WC : http://www.monalbum.fr/Album=KXPPXLLX
la cuisine : http://www.monalbum.fr/Album=DS7CXK3M
la chambre : https://myalbum.com/album/rNYGVuIK65xA
le couloir : http://www.monalbum.fr/Album=USNCEKSI
voilà
0
Deja un bon nettoyage a l'eau de javel et une grosse partie envolée.
J'ai vu une grille, ventilation mecanique ?
Mettez une feuille sur la grille voir si elle reste colée ou pas.
la priorité est la ventilation, ensuite si il peut isolé ce serait bien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
luvky65300 Messages postés 113 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2012 67
2 mars 2012 à 23:45
re salut personne.
l'année derniere j'avais eu le probléme mais juste au niveau des WC (signalé par oral à mon propriétaire au printemps) et j'ai passé l'été à nettoyer à la javel pour ne pas trop abimer la peinture et les murs. le hic c'est que les murs sont crepis et pour ne pas trop les abimer faut "tamponner" avec un essuis-tout (enfin plusieurs)
c'est long et irritant (avec la javel respirer en permanance de la javel ... moyen)
pour la grille c'est une ventilation commune (qui fuit pas grand chose .... mais ça goute quand même quand il pleut) mais y'a pas de moteur.
Actuellement mon immeuble a été mis en gestion dans une agence immobiliere (je suis pas sur que ce soit très français mais on a compris le sens).
mais mon bail (qui, accessoiremen,t comporte quelques annomalie) n'est qu'entre les propriétaires et moi (l'agence ne gere que le loyer et le recouvrement des loyers pour les "anciens locataires")
d'après l'agence, qui n'a pas encore eu de reponse formelle du propriétaire (ils sont autorisés à faire des devis) ils faut mettre une VMC (solution préconisée : une trouée dans les cloisons local compteurs/WC/Salle de bain/Cuisine en profitant de l'échafodage de l'isolation pour percer le mur dans le local commun des compteurs
la VMC aurait 2 vitesses une continue et une vitesse pour un taux d'humidité importante.
l'agence veut faire aussi l'isolation car les murs "condensent" et mettre des grilles sous les fenêtres (mur coté sud). et faire la peinture une fois le mur "asseché".
mais pour le moment pas de réponse du propriétaire ....

en tout cas merci d'avoir pris le temps de me repondre
0