Assurance vie

michel - 28 févr. 2012 à 22:07
 Bernar65 - 29 févr. 2012 à 09:25
Bonjour, Dans le cas d'un contrat d'assurance vie non dénoué, La moitié du contrat est réintégré dans l'actif successoral (loi Bacquet).
Seules les primes versées sur le contrat avec les fonds communs sont concernées, ou la totalité du capital: Primes + Intérêts ?
Les intérêts restants acquis au bénéficiaire du contrat.
Merci pour votre réponse.

Note:
Pour la doctrine majoritaire le contrat d'assurance constitue un actif de la communauté, en conséquence la moitié de sa valeur jour décès doit figurer dans l'actif de succession de l'époux prédécédé.
Mais certains auteurs estiment que l'époux survivant doit récompense à la communauté seulement des primes payées avec les deniers communs.

1 réponse

Bonjour,
Voici la conclusion exacte de la réponse ministérielle (et non la loi) au député M. Bacquet :
[...]Par conséquent, conformément à l'article 1401 du code civil, et sous réserve de l'appréciation souveraine des juges du fond, la valeur de rachat des contrats d'assurance-vie souscrits avec des fonds communs fait partie de l'actif de communauté soumis aux droits de succession dans les conditions de droit commun.

Quant à votre question "Primes + Intérêts ?", la réponse ci-dessus est explicite, de toute manière, les revenus ou intérêts de biens propres tombent dans la communauté.
Cordialement.
0