Dépot de garantie non restitué depuis 1 an

sesel - 24 févr. 2012 à 20:28
 sesel - 25 févr. 2012 à 16:23
Bonjour,

Le 1er septembre 2010, je me suis installée dans un appartement via une agence immobilière. Dans la première quittance de loyer figurait le dépôt de garantie (591 €). En octobre 2010, le propriétaire de l'appartement annonce qu'il vend celui-ci. Je suis donc prioritaire pour l'achat, étant donné que je vis déjà dedans et par chance, je peux l'acquérir...! 2 mois plus tard (20 décembre 2010), je signe la vente chez le notaire. Mais depuis la transaction, ni le propriétaire ni l'agence ne m'a reversé les 591 € de dépôt de garantie... Est-ce normal étant donné que je suis la nouvelle propriétaire (et que je vis toujours dans l'appartement, il n'est pas mis en location) ou doit-on me restituer cet argent?

Merci beaucoup d'avance.

Cordialement,
A voir également:

2 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
24 févr. 2012 à 21:19
Bsr

Mais depuis la transaction, ni le propriétaire ni l'agence ne m'a reversé les 591 € de dépôt de garantie...

Normalement c'est le propriétaire qui l'a l'agence a du lui reverser à l'époque

Est-ce normal étant donné que je suis la nouvelle propriétaire (et que je vis toujours dans l'appartement, il n'est pas mis en location) ou doit-on me restituer cet argent?

Le propriétaire doit vous restituer le DG , demandez lui "gentiment", sinon faites lui un courrier en LRAR de mise en demeure de vous le restituer.

Le bail est fini par la vente, donc, il doit vous le restituer

le notaire a été "léger" sur ce coup là
0
Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse.

Je vais essayer de voir cela avec lui, bien que cela soit délicat...

Encore merci pour votre aide.
0
... Et pensez-vous que je puisse bénéficier "d'indemnités" étant donné que cela traine depuis plus d'un an?
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
24 févr. 2012 à 22:19
avez vous relancé le propriétaire depuis 1 an ?

je ne pense pas car il faudrait montrer sa mauvaise foi (et encore)
0
Bonjour
Le problème principal est surtout le laxisme du proprio qui est le détenteur légal du dépôt de garantie mais qui souvent le laisse gérer par l'agence

Le dépôt de garantie, est la somme remise au propriétaire par le locataire à la signature du contrat de location. Il permet au propriétaire de se prémunir contre les dégradations ou les impayés éventuellement dû par le locataire lorsqu'il quitte le logement.

Le dépôt de garantie sert à couvrir les éventuelles dégradations causées au logement par le locataire ou ses manquements aux obligations que le contrat de location met à sa charge : payer son loyer ou ses charges, effectuer les réparations dites locatives, ...

Il ne faut pas confondre le dépôt de garantie et la caution par laquelle une personne garantit les engagements du locataire vis-à-vis du bailleur.

Le dépôt de garantie doit être restitué au plus tard deux mois après la remise des clefs. La restitution peut être totale, si vous n'êtes redevable ni de loyers arriérés, ni de réparations locatives auprès du propriétaire

Dans votre cas il appartient à l'ancien proprio de réclamer le dépôt à l'agence et de vous le rendre

Indemnité oui ,une fortune au taux légal de 0.38 %
-1
Bon et bien il ne me reste décidemment plus qu'à entamer mes démarches!... Encore merci pour votre aide.

Bien cordialement.
0