Reprise de logement

france marcil - 24 févr. 2012 à 15:50
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 24 févr. 2012 à 22:25
Bonjour,
Je suis propriétaire au tiers avec mes parents d'un triplex,mes parents habitent le premier étage moi le 2e,le 3e étage est loué présentement.Nous voudrions reprendre le logement du 3e étage loué avec bail qui se termine en juillet 2012,reprendre donc ce logement pour mon conjoint de fait,est-ce possible?

3 réponses

Jennydu88 Messages postés 1786 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 422
24 févr. 2012 à 15:51
Bonjour,

Pour récupérer votre bien, vous devez en informer vos locataires 6 mois avant la date de fin de bail. Par lettre recommandé avec accusé de réception.
1
Bonjour
Le propriétaire peut donner congé au locataire en fin de bail uniquement pour reprendre le logement et en faire sa résidence principale ou le faire habiter par un proche, ou pour vendre son logement ou enfin pour motif légitime et sérieux.
Le propriétaire doit notifier le congé à tous les titulaires du bail (chacun des conjoints même si le bail n'est signé que par l'un d'entre eux, concubins ou partenaires liés par un PACS) par lettre recommandée avec accusé de réception ou par acte d'huissier au moins 6 mois avant la fin du bail. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier. Toutefois, le congé signifié à un seul membre du couple est valable, si le mariage, le concubinage ou le PACS n'ont pas été porté à la connaissance du propriétaire.
Le propriétaire peut donner congé au locataire, s'il veut occuper le logement ou le faire occuper par un parent proche c'est-à-dire :

ses ascendants,
ses descendants,
son conjoint ou son concubin notoire depuis plus d'1 an ou la personne avec qui il est lié par un PACS depuis plus d'1 an à la date du congé,
les ascendants ou les descendants de son conjoint, de son concubin notoire ou de la personne avec laquelle il est lié par un PACS.

Vous c'est pour votre conjoint de fait donc ??????

Méfiance car
La lettre de congé doit impérativement préciser le motif de la reprise et mentionner les noms et adresses du ou des bénéficiaires. En l'absence de ces informations, le congé est nul, le bail est alors reconduit pour la même durée.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
24 févr. 2012 à 22:25
c'est trop tard car c'est 6 mois avant la fin du bail !

en plus, l'acte d'huissier est mieux car le préavis court à compter de la réception du courrier par le locataire.
Donc, si vous l'aviez envoyé en recommandé, et que le locataire ne le récupère que 15 jours après vous auriez perdu 15 jours !
0