Ménage facturé après travaux.

cécileB - 24 févr. 2012 à 13:27
 marmenard - 24 févr. 2012 à 15:31
Bonjour,

J'ai rendu mon appartement (loué durant 7ans) à l'agence F***** en décembre. Je viens de recevoir la caution et je vois qu'ils m'ont facturé 100E pour le ménage.
J'avais rendu l'appartement propre, mais je sais qu'ils ont fait des travaux après mon départ pour les nouveaux locataires. Du coup, je ne suis pas d'accord de payer 100E de ménage pour nettoyer derrière les travaux de l'appartement (peinture, plinthe, joints...). Je tiens a préciser que je ne conteste pas les autres retenues qui ont été faites sur la caution.
Est il légal de faire payer le ménage post-travaux à l'ancien locataire?

Bien cordialement.

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
24 févr. 2012 à 13:41
Bonjour,
Que mentionne votre état des lieux de sortie ? S'il n'y a pas de réserve, vous devez recevoir intégralement votre caution. Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, contestez cette retenue.
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Bonjour,

Qu'entendez vous par "réserve"?
Il y a une case dans laquelle il y a marqué "nettoyage général mauvais" (honnêtement, il ne l'était pas, mais bon, j'ai pas lu cette case lors de la signature, donc c'est de ma faute).
Mais je comprends pas car je suis sur que le ménage n'aurait pas été fait si il n'y avait pas eu les travaux. En effet, lors de notre arrivée, l'appartement n'était vraiment (mais alors vraiment) pas propre. Mais comme cette case n'est pas présente dans l'état des lieux d'entrée, on ne l'a pas signalé.
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Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 974
24 févr. 2012 à 13:58
Re...
Donc votre EDLS mentionne : Il y a une case dans laquelle il y a marqué "nettoyage général mauvais Il ne fallait pas accepter cette mention. Dans votre cas, vous êtes obligée de payer et je pense que vous vous en sortez bien.
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feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
24 févr. 2012 à 13:59
Donc si la personne a jugé l'état de propreté insuffisant vous devez payer le ménage
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Merci pour votre réponse.
D'une manière générale, est il normal que la fiche d'EDLS soit beaucoup plus détaillé et plus longue que celle d'EDSE (1 A4 pour l'EDLE et 4 A4 pour EDLS...)?
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Mais mon soucis c'est qu'ils m'ont fait payer le ménage de la société de travaux du coup... Je trouve ca pas très juste.
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BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 766
24 févr. 2012 à 14:22
Bonjour,

D'une manière générale, est il normal que la fiche d'EDLS soit beaucoup plus détaillé et plus longue que celle d'EDSE (1 A4 pour l'EDLE et 4 A4 pour EDLS...)?

C'est simple à expliquer : si l'edle est bâclé, tout ce qui est déjà dégradé dans le logement à l'entrée et non mentionné dans l'edle sera considéré comme en bon état. Pour l'edls : si le bailleur veut pouvoir facturer au locataire les dégradations, il doit tout noter en détail...


Il appartient au locataire de faire un edle aussi détaillé que possible.

Mais mon soucis c'est qu'ils m'ont fait payer le ménage de la société de travaux du coup... Je trouve ca pas très juste.

Il vous ont facturé un nettoyage, qu'importe la société qui l'a effectué, le bailleur était en droit de choisir son prestataire.
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Bonjour
En début comme en fin de location, le logement est passé au crible afin de dresser un état des lieux d'entrée et de sortie.
Réalisées en votre présence et celle du propriétaire (ou de son représentant comme un administrateur de biens), ces deux visites permettent de vérifier si le logement n'a pas été dégradé pendant le temps de la location. État des murs, des sols, des équipements (étagères, volets, etc.), tout est passé au crible dans cette visite de détails. Ne sous-estimez pas cette formalité.
Si vous constatez, à l'entrée dans les lieux, des dégâts ou des dégradations existantes ? Faites les constater et notifier dans le compte-rendu. Pour chaque élément abîmé ou endommagé, demandez à ce que soient employés des termes précis comme « taché », « déchiré », « ne ferme pas», « bloqué », etc. Plus l'état des lieux sera précis, moins il sera sujet à discussion à votre départ. C'est en effet la comparaison de ces deux « photographies » des lieux qui permettra de déterminer avec précision les responsabilités de chacun, une désignation nécessaire pour répartir le paiement des éventuels réparations et travaux.
L'état des lieux doit toujours être annexé au contrat de location,il est donc obligatoirement fait en double et immédiatement avant signatures
Bien que rédigée habituellement par le bailleur en EDL entrée c'est vous le chef il n'en sera pas de même en EDL sortie
En cas de refus de notation du rédacteur en EDLe ne pas se prendre la tète
Vous envoyez un reco Ar au bailleur à lui de venir voir et constater vos dires
Et vous gardez le reçu de la poste

Un nettoyage doit se préciser en EDLs et vous avez le droit d'exiger une facture
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