Location maison, prêt

titou 91 - 24 févr. 2012 à 11:43
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 - 24 févr. 2012 à 13:51
Bonjour,

suite à une mutation nous avons dû mettre en location notre maison, nous n'avons pas pu la vendre car la vente n'aurait pas pu couvrir le prêt.
Nous avons donc mis la location au prix du prêt que nous payons chaque mois sans l'assurance (on ne peut pas plus sinon on n'aurait jamais trouvé un locataire)
Nous ne nous en sortons pas car pour les impôts c'est la cata : en fait on passe d'une tranche supérieure ce qui fait que nous somme imposables maintenant mais qu'en plus on paie presque 900 euros par an pour la taxe sociale, sans compter les réparations dans la maison (ce qui est normal)
pour l'instant on s'est mis en régime micro foncier mais j'ai vu qu'on pouvait se mettre en régime réel et déduire les intérêts de l'emprunt sauf que ce n'est pas clair, car est ce valable pour nous ou que pour les emprunt liés à une location?

merci beaucoup de m'aider car on s'enfonce d'année en année et nous ne pouvons toujours pas vendre cette maison...

7 réponses

Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
24 févr. 2012 à 12:16
Bonjour
Il est normal de payer des impôts sur les revenus fonciers, qui sont de plus en plus imposés.
Avant de faire les choses, il est bon de faire des simulations prévisionnelles d'imposition, pour voir si les bénéfices ne seront pas annulés par les impositions qui en découlent...surtout si vous n'étiez pas imposables...
Je ne pense pas que ce soit totalement négatif pour vous, si vous en faites le bilan.

""on s'est mis en régime micro foncier mais j'ai vu qu'on pouvait se mettre en régime réel et déduire les intérêts de l'emprunt sauf que ce n'est pas clair, ""
Votre démarche de location n'est pas très claire, non plus...
On suppose que vous avez pris un prêt pour acheter ailleurs votre résidence principale.
Donc pour votre maison en location, vous pouvez opter pour le régime réel qui vous permet de déduire certaines choses, comme les travaux, intérêts des emprunts....mais attention, il faut que le prêt concerne cette même maison et non, votre future résidence principale.

Il est conseillé au moment de la déclaration de faire, pour vous, les 2 déclarations(micro foncier et régime réel) et de choisir celle qui est la plus intéressante pour vous. Sachant, sauf dernières nouvelles mesures, qu'il y a un engagement de 3 ans pour le régime réel). Si vous avez bcp de travaux et sur plusieurs années, c'est sans doute intéressant.

A noter aussi, et à faire confirmer: est-ce que votre maison en location, qui est votre ex-résidence principale, sera considérée comme telle si vous la revendez( avec l'exo de la plus-value), ou comme une résidence secondaire, dans la mesure où vous l'avez mise en location...

Voilà, j'ai essayé de vous orienter un peu...
0
merci pour votre réponse

en fait on a cru habiter toute notre vie dans cette maison mais suite à une mutation on est en location en région parisienne.
On voudrait retourner y vivre un jour en tant que résidence principale (alors que pour l'instant notre résidence principale est sur Paris) donc est ce tout de même possible de déduire les intérêts de l'emprunt?

merci
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
24 févr. 2012 à 12:58
Ah vous êtes en location, actuellement ?
et le prêt est celui que vous aviez sur votre ex-maison principale ?
Ce n'était pas très clair dans vos écrits, donc je n'avais pas compris comme ça...

Si vous avez un prêt qui court sur cette maison mise en location et que vous l' avez achetée avant janvier 2011, vous devez déjà déduire des intérêts d'emprunt de vos revenus, non ?
0
c'est ça, c'est vrai je n'ai pas été très claire

donc depuis que notre maison est en location on ne déduit plus les intérêts de l'emprunt sur les revenus(on a pas le droit)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
24 févr. 2012 à 13:24
et bien, en toute logique vous devriez pouvoir les déduire dans votre déclaration de revenus fonciers, si vous la faites au régime réel.
Votre cas étant un peu particulier, vous pouvez en demander confirmation au centre des impôts, car il y a passage de résidence principale à résidence en location...et il vaut mieux être en règle avec le fisc.

Lors de votre déclaration faites quand même chez vous, les 2 déclarations, mais, à priori, si vous avez des travaux+les intérêts d'emprunt, le régime réel devrait vous avantager, je dis bien à priori...
0
merci beaucoup!!!
je vais suivre votre conseil et demander conseil auprès du centre des impôts.
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
24 févr. 2012 à 13:50
Vous pouvez déduire les interets du pret,l'assurance,la taxe fonciére et toute réparation a votre charge.
0
24 févr. 2012 à 13:51
de rien, de toute façon, on est assez bien renseigné au tel, par le service des impôts, enfin dans ma région. Alors n'hésitez pas à les contacter
Bonne chance à vous
0