Placements

Colette - 22 févr. 2012 à 21:13
 Profil bloqué - 20 mars 2012 à 14:59
Bonjour,
J'ai 61 ans et je suis atteinte de la maladie de Parkinson, je serai amenée à entrer dans une maison de retraite. Je perçois une retraite de 700 e. et la somme de 170 000 e (vente maison) Afin de payer la maison retraite, que dois-je faire : Placer l'argent où investir dans le locatif. Investissement dans place de parking ou garage en pleine centre ville de Rennes est-il rentable. Si argent placé, combien d'années pourrai-je payer la maison de retraite avec un rachat de 1 000 e / mois et 700 e de retraite, en supposant un placement à 3,5 %
Si investissement immobilier, le loyer ne suffit pas pour payer la maison de retraite, y-a-t'il
hypothèque , comment cela fonctionne. au décès, est-ce que la somme due est récupérée
sur le bien, si la valeur du bien est inférieure au du, est-ce les enfants qui paieront.
Je vous remercie.
A très bientôt.
Colette

6 réponses

Bonjour,
Comment prendre contact avec vous ?
Colette De sousa
1
Profil bloqué
27 févr. 2012 à 16:32
Vous pouvez vous créer un compte sur commentcamarche.net et me contacter via message privé, ou bien via mail (information disponible sur ma fiche de présentation).

Cordialement,

Mathieu
0
Profil bloqué
9 mars 2012 à 07:06
Sinon vous pouvez aussi me laisser vos coordonnées par message privé ou par mail (cliquer sur mon pseudo "Mathieu-CGP" pour avoir l'information).

Cordialement,

Mathieu
0
Bonjour,
Me revoici, dans votre dernier message, vous me proposiez de vous contacter pour que l'on trouve une solution à mon problème. Etes-vous toujours d'accord ?
Cordialement.
Colette
1
Profil bloqué
19 mars 2012 à 17:24
Oui, avec plaisir.
Je vous propose de vous fournir mes coordonnées par message privé. Sinon vous avez accès à mon mail sur mon profil public.

Cordialement,
Mathieu
0
Profil bloqué
20 mars 2012 à 14:59
Sinon pour faire plus simple, communiquez moi votre adresse et/ou téléphone (par message privé) et nous conviendrons d'un rendez-vous.

Cordialement,
Mathieu
0
Fabien de APLV Messages postés 74 Date d'inscription mardi 21 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2012 28
23 févr. 2012 à 11:16
Bonjour Colette,

votre question est délicate et je vais vous répondre comme si vous étiez un parent.

Je comprends que votre priorité est de couvrir les frais liés à un établissement.

A ma connaissance la maladie de Parkinson n'affecte pas directement l'espérance de vie et il vous faut donc garantir ce revenu pour le reste de vos jours soit près de 25 ans.

Dans votre situation je ne crois pas que l'investissement immobilier constitue une bonne solution.

De fait, un bien immobilier nécessite d'être géré (locataire, travaux éventuels etc). L'ensemble de ces charges affectent considérablement la rentabilité nette de votre placement.

J'aurai donc tendance à m'orienter vers un placement en fiscalité d'assurance-vie sur un fonds Euros.
L'inconvénient reste que le fonds Euros voit sa rentabilité baisser d'années en années (autour des 3% net actuellement).
Néanmoins votre argent est en sécurité et les retraits partiels peuvent se faire automatiquement.

Disposez vous déjà d'un contrat d'assurance-vie (même quasi vide) car cela pourrait être un avantage ?

Il serait délicat de positionner votre contrat sur des Unités de Compte (actions) car vous avez un besoin impératif de ces revenus et qu'il ne faut donc pas prendre de risques.

Sur cette base, un rachat partiel mensuel de 1000€ sur un nouveau contrat (sans frais d'entrée) vous amènerai selon un calcul rapide jusque 2029. C'est bien mais insuffisant.

L'avantage de l'assurance-vie reste qu'en cas de disparition, les sommes restantes sur le contrat seront versées hors droit de succession aux bénéficiaires que vous aurez désignés...

Auriez-vous besoin des 1000€ mensuels dès maintenant ou pouvez vous laisser passer un peu de temps histoire de gonfler votre capital ?

En fonction de l'évolution de votre santé vous pourriez bénéficier de l'APA (Allocation Personnalisé d'Autonomie) .
Cette aide vous est versé selon le niveau de dépendance susceptible d'être généré par votre maladie. Son attribution n'est pas lié à conditions de ressources. Son montant varie entre 500€ et 1 200€ mensuel.
Malheureusement cela sous entend un état de santé très affecté.

J'espère vous avoir donné un début de réponse.

Je manque d'éléments pour aller plus loin

Néanmoins je vous conseille de vous rapprocher d'un gestionnaire de patrimoine pour réaliser un bilan patrimonial complet et voir les solutions possibles pour garantir vos revenus pour le reste de votre vie.

Dans ce domaine il peut y avoir une combinaison de solutions et non pas une seule.

Pour terminer, mon conseil serait de ne surtout pas vous adresser à votre conseil financier classique qui (ça reste une généralité qui n'engage que moi) n'a pas les compétences patrimoniales pour répondre efficacement à votre problème.

Bon courage,

Cordialement
0
Profil bloqué
24 févr. 2012 à 00:22
Bonjour Colette,

Comme l'a dit Fabien, votre sujet est délicat et plusieurs questions d'ordre matrimonial et patrimonial sont à poser pour voir les solutions envisageables.

Cependant, a priori, je ne serais pas favorable à l'assurance-vie sauf si vous avez en effet une assurance-vie ouverte depuis plus de 8 ans.
Néanmoins, il me semble que l'on pourrait voir pour d'autres placements...

Désolé de ne pouvoir vous donner des réponses, mais il me manque plusieurs éléments...

Cordialement,

Mathieu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Merci Fabien, merci Mathieu,
Il est vrai que mon sujet est délicat.
Je vous transmets quelques éléments supplémentaires.
J'ai une assurance vie depuis 4 ans et demi seulement.
Je suis divorcée, trois enfants, j'ai une invalidité reconnue à 80 %.Retraitée.
Je perçois une prestation compensatrice du handicape pour financer l'aide humaine.
Je suis à votre disposition pour tout autre renseignement.
Colette
0
Profil bloqué
24 févr. 2012 à 15:16
L'idéal serait de trouver des solutions qui vous rassurent concernant le paiement de la maison de retraite sans que cela ne porte préjudice à vos habitudes, plaisirs ni ne défavorise vos enfants sur la succession...

Je vous invite à prendre contact avec moi pour que nous pussions trouver une solution ensemble à votre problématique.

Cordialement,

Mathieu
0