Quand contrat pro rime avec esclavage

franckytchup Messages postés 270 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017 - 21 févr. 2012 à 14:41
franckytchup Messages postés 270 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017 - 23 févr. 2012 à 13:33
Bonjour,

Bon, le titre paraît un peu exagéré, mais c'est pourtant ce que bon nombre d'entre nous vivent quand nous passons par ce genre de contrat : Le contrat de professionnalisation. Contrat vanté par le fait qu'un centre de formation nous assiste afin de nous former correctement au travail effectué, etc...
Je suis actuellement dans cette situation, dans un contrat pro en fibre optique. J'ai une entreprise de télécoms qui ne me fait effectuer que de la main d'oeuvre dans la télécommunication cuivre. Je suis donc dans un dilemme qui fait qu'aujourd'hui, après un an de contrat pro (11 mois), je vais bientôt passé l'examen final en ayant effectué juste de la main d'oeuvre dans mon centre de formation. Bien sûr au cours de l'année de formation, j'en ai parlé plusieurs fois au responsable de mon centre de formation ainsi qu'à l'entreprise mais aucun n'a souhaiter bon de bouger... Et le contrat que j'ai signé stipule bien que l'entreprise doit respecter le fait que le salarié doit effectuer le travail qui concerne sa formation. Du coup, je me demande s'il serait bon de risquer une attaque en justice. Si oui, contre qui? Sachant que c'est le centre de formation qui nous a guidé à l'entreprise et qui ne bouge pas d'un poil quand les problèmes se montrent.

Je me retrouve au bout du compte avec une entreprise qui ne veut pas bouger, un centre de formation non plus, des découverts en veux-tu en voilà à cause du manque de rémunération, et des primes volées, et un très gros risques d'échec à l'examens.

Merci de m'aider.

Franck.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

1) pourquoi n'iriez-vous pas plutôt vous renseigner auprès de l'inspection du travail sur la cohérence du contenu supposé de votre formation et du programme que vous font réellement suivre l'entreprise et le centre de formation ? et au cas où vous auriez été orienté là par Pôle Emploi, demandez-leur aussi leur avis et éventuellement leur soutien.

2) je ne vois pas très bien le rapport entre ce que vous vivez (assez commun à pas mal d'apprentis par exemple) et les découverts par manque de rémunération, des primes "volées" ? par essence une prime n'est pas une rémunération de base, et donc aléatoire, il ne faut peut-être pas compter dessus pour des dépenses régulières

Cdlt
1
franckytchup Messages postés 270 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017
21 févr. 2012 à 16:54
Bonjour,

Pour le 1), l'inspection du travail me semble une bonne issue mais est-ce que cela engage à des rémunérations ou cela est totalement gratuit? Cela mène-t-il aussi à une visite en entreprise? L'orientation a été fait par la mission locale, et je pense cela bon de leur en parler mais je préfère demandait avant d'agir ;)
Pour le 2), les découverts sont dus au frais d'essence pour les déplacements jusqu'au travail, 60km par jour, et pour les primes volées, j'ai eu des entendus comme quoi les primes que je devrais touchés suites à mon rendement sont en fait, profité par ma boîte, pour cause et je cite : "les primes servent à payer votre formation" o_O Normalité là-dedans? Pas sûr, en tout cas, je voudrai qu'on m'éclaire sur le sujet afin que je puisse prendre des mesures assez radicales sur mon avenir et mes remboursements si lieu il y a.

Merci.

Franck.
0
1) parlez-en d'abord à la Mission Locale ; l'inspection du travail c'est gratuit, oui, heureusement ! et s'il y a lieu l'inspection du travail ne se gênera pas pour faire une visite en entreprise.
2) vous parlez de déplacements pour vous rendre de chez vous à l'entreprise ? (normal que vous les supportiez si c'est le cas, c'est comme tout le monde ; voyez s'il n'y a pas de convention pour qu'ils en prennent une partie à leur charge, mais si ce sont des déplacements individuels il n'y a aucune obligation) ; ou bien vous parlez de déplacements pour vous rendre de votre entreprise sur un chantier par exemple ? (auquel cas ils devraient être pris en charge par l'entreprise) ; pour les primes il faut voir quel est votre contrat de travail et quelle est la convention collective dont vous dépendez, sont-elles prévues ? parlez-en aussi à la Mission Locale et à l'inspection du travail, ils vous aideront à y voir clair dans vos droits.
0
franckytchup Messages postés 270 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2017
22 févr. 2012 à 07:52
Les "déplacements" sont dus au fait que j'habite à 30 km de ma boîte et que tout les jours, c'est 60 km qui partent dans l'essence. Si on calcule bien, mon essence doit être faites toutes les semaines. Avec la paye d'un contrat pro, ça laisse pas beaucoup d'argent pour se nourrir tout les midis sur le chantier (sandwichs oblige), payer un loyer, etc... Je veux pas que tout soit remboursé, et l'entreprise n'a rien à voir avec ça d'ailleurs ^^'
L'affaire des primes, c'est que je suis dans une entreprise coopérative. On a des primes de performance "normalement". Mes collègues les touchent quelques fois. Et moi, jamais rien. Alors que je suis en CDD (contrat qui fait de moi un salarié normal) et que on travaille en équipe de 2 ! Un de mes collègues de formation m'a expliqué que ma patronne aurait dit que les primes remboursés une partie de la formation, ce qui est totalement incorrect et illégal d'après le centre de formation, mais celui-ci ne souhaite pas intervenir. La convention collective est celle de la métallurgie, au lieu de celle des BTP (chose sur laquelle je me suis bien fait avoir par la même occas'). Si je devais expliquer tous les problèmes présents dans l'entreprise, je crois que cela ferait un roman et je sais que ce n'est pas la seule entreprise dans ce cas-là.
Mes questions actuellement se portent surtout sur les primes, et le fait que ma formation se termine prochainement, et que je doute d'avoir mon diplôme. Et que même si celui-ci est acquis, je n'aurai pas la même dextérité et rapidité qu'un gars qui a suivi la formation dans une entreprise de fibre optique. En gros, formation inutile qui m'a appauvri plus qu'enrichi. On pourra y voir une qualité comme celle d'avoir acquis un BAC+1 ou même celle d'avoir cotisé pour la retraite mais c'est une bien bonne blague aux vues du fait que ma formation sera acquise mais pas méritée, et que la retraite, qui y croît vraiment maintenant? Sûrement pas moi.

En gros, la mission locale m'éclairera, et pour l'inspection du travail, celle-ci doit-elle être appelé quand nous sommes en contrat avec l'entreprise en question ou peut-on le faire hors contrat?

Merci de tes réponses en tout cas ! :)
0
23 févr. 2012 à 13:33
Merci de me répondre si vous pouvez m'aidez s'il-vous-plaît ! :)
0