Erreur de banque? "chèque crédité puis débité

Fermé
Marion83 - Modifié par Marion83 le 20/02/2012 à 13:14
 Gérard - 20 févr. 2012 à 19:47
Bonjour,

Je vien sici vous faire part de mon problème car je viens de rencontré un problème inquiétant avec la caisse d'épargne, malheureusement toutes les agences sont fermés en ce jour du coup aucun moyens de tirer au clair cetet affaire avant demain.

Voici le problème :

Il y a quelques semaines, j'ai vendu un objet d'une valeur de 780€ à un particulier en contre-remboursement par la poste, donc obligation pour la personne de payer cette somme à reception du colis.

Le colis a bien été reçu, et un chèque de 780€ m'a donc été remis.

Je le dépose donc à la caisse d'épargne et un historique de mes comptes daté du 06/02/12 indique bien "REMISE cheque n°..." montant : 780€, à la date du 04/02/12.

J'ai pu donc retirer cet argent qui a bel et bien été crédité sur mon compte.

Ce matin, donc le 20/02/12, je décide d'aller retirer de l'argent et commence par demander un historique, qui indique la mention parmi les autres "CHEQUE IMPAYE n°000.." montant : -780€!! daté du 14/02/12.

SAchant que étrangement le numéro indiqué sur les deux chèques ne semble pas être le même.

Affolée, je consulte mes soles pour découvrir que je suis à découvert de plus de 500€ depuis donc le 14 soit 6 jours!

Chose étrange, je n'ai en aucun cas été prévenu par la manque qui n'avait pas manqué de réagir il y a quelques années à un découvert de 23€, pour laquelle je devais me présenter à l'agence sous huitaine.

Je suis donc complètement paniquée et me demanque qu'est-ce qui a bien pu se passer!!! Comment est-ce possible? Est-il possible que ce soit une erreur de la banque? Car je ne vois pas d'autres solutions! Peut-être le particulier àt-il fait oposition sur son chèque? mais comment est-ce possible alors que l'argent était déjà sur mon compte! Ou a t-il fait un chèque sans provision? Mais comment est-ce possible que le montant m'ai bien été crédité sur mon compte?

Auriez-vous une explication à cette situation?! Il va de sois que j'irais me présenter demain matin première heure à mon agence de manque, mais en attendant je suis dans un état de stress important, compte tenu de la somme qui m'a été retirer, et du fait que la fin du mois n'est pas terminé et que j'avais encore des transactions à effectuer!

Je vous remercie par avance de votre aide!

EDIT : je viens de recevoir une réponse du particulier qui vient de me dire qu'il avait des problèmes financiers, et me demande mon adresse afin de renvoyer la selle.

C'est invraisemblale! COmment at-il pu récupérer son argent alors qu'il m'avait été crédité! Que puis-je faire?!

Je suis despérée...

9 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
20 févr. 2012 à 13:16
Vous voyiez l'argent sur votre compte parce que votre remise a été enregistrée par votre agence, ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas un risque que le chèque soit rejeté pour quelque motif que ce soit. C'est ce qui est arrivé, le chèque a été rejeté, reste à savoir pour quel motif : pas de provision sur le compte de l'acheteur, a-t-il fait une opposition ? Ce doit être marqué sur votre relevé.
En tout état de cause et contrairement à ce que vous pensez, votre banque n'est absolument pas fautive et vous restez responsable du découvert.
45