Visite maison contrat exclusif

luora - Modifié par luora le 19/02/2012 à 19:34
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 20 févr. 2012 à 07:00
Bonjour,

J'ai visité il y a 18 mois via une agence une maison en contrat exclusif. Ce bien comprenant une maison+un terrain, j'ai fait une proposition écrite uniquement pour la maison. Les vendeurs ne voulant pas vendre le terrain au détriment de la maison, il fallait présenter 2 acquéreurs simultanément devant le notaire.
L'agence n'ayant jamais trouvé quelqu'un pour le terrain, j'ai laissé tombé.

J'ai retrouvé plusieurs mois après cette maison sur le Bon Coin.
J'appelle et les vendeurs me disent que, vu le manque de résultats, ils ont stoppé ce contrat en octobre 2011. La maison n'est plus dans les ventes de l'agence depuis décembre, et les vendeurs l'ont par ailleurs mise dans une autre agence "sans exlusivité" depuis janvier.

Ils souhaitent par contre vendre le tout sans division, mais vu la baisse de prix maison+terrain rentrent dans mon budget.
L'offre écrite à l'époque ne concernant que la maison, 18 mois écoulés depuis la visite, une vente entre particuliers est-elle risquée, et, sinon un achat via la nouvelle agence est-il possible.
Merci de votre réponse.

1 réponse

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
19 févr. 2012 à 19:43
il faut voir ce que stipule votre bon de visite de l'époque et le mandat de vente du vendeur de l'époque.

Si le délai de vos engagements respectifs sont dépassés, alors pas de pb vous pouvez passer en direct,

sinon, recontactez l'agence de départ.
0
Après renseignement, le contrat privilège de Laforêt dit que pendant les 7 mois suivant la fin du contrat le vendeur n'a pas le droit de vendre à une personne ayant visité avec l'agence, mais est ce que je peux acheter via la nouvelle agence, vu que la com. demandée est très raisonnable - Merci de votre réponse.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
20 févr. 2012 à 07:00
7 mois ?

cela m'étonne. Je vous conseille de relire bien les conditions générales car les délais sont généralement de 12 ou 18 mois.
Mais bon.

Relisez également le bon de visite qui lui aussi stipule des délais durant lesquels vous ne pouvez évincer l'agence.

Si ce délai est également dépassé, vous pouvez traiter en direct ou via l'autre agence.
0