Succession hors famille

nat13 - 19 févr. 2012 à 17:56
 nat13 - 19 févr. 2012 à 21:43
Bonjour,
Le compagnon de ma gd mère (décédée) n'a pas de famille, seule une nièce, qui a elle même 2 enfants, mais qu'il ne fréquentait pas. Il possède quelques biens en plus de sa maison et de ses comptes en banque (placements). Cette nièce s'est manifestée quand elle a su qu'il était malade et a essayé de l'escroquer (plainte chez les gendarmes) ; mais comme il a toute sa tête, il s'en est rendu compte et est allé chez son notaire avec 2 témoins et m'a tout léguée (domaine, argent, tout). Je sais que je vais devoir payer 63% de frais de succession puisque je ne suis rien pour lui. Mais ma question est la suivante : est ce que je risque d'être ennuyée par cette nièce ?
D'autre part, au moment de son décès, que faire si cette dernière me demande les clés de la maison ? en a t elle le droit ? peut elle prendre tout ce qu'elle veut ?
Je ne suis pas intéressée, mais je sais que tout cela va couter très cher et que je vais devoir vendre pas mal pour honorer les frais de succession, et si elle pille, je ne sais pas comment faire !!!!
Et puis, je m'occupe du papi (que je considère comme le mien, vu que je le connais depuis 20 ans) et à sa mort, est ce que c'est moi qui doit prendre contact avec le notaire ?
Tout ça m'inquiète beaucoup et je ne veux pas me retrouver dans des histoires à cause de cette nièce, qui finalement aurait hérité de tout si elle ne c'était pas conduite comme une voleuse !
J'attends avec impatience vos réponses, merci beaucoup de prendre le temps de me lire
salutations

2 réponses

Bonsoir,
Si ce monsieur a établi un testament vous léguant la totalité de ses biens, la nièce, n'étant pas héritière réservataire, ne peut prétendre à quoi que ce soit. Alors, n'allez surtout pas lui donner les clés !

A la rigueur, comme vous êtes sympa, vous pouvez l'autoriser, en votre présence, à récupérer quelques menus objets souvenirs de famille, portraits, albums photos, etc. Mais bon, si, comme vous le suggérez, ce n'est que l'intérêt qui la guide et si elle sait qu'il existe un testament, pas sûr même qu'elle vienne à l'enterrement !

Et oui, c'est vous qui prendrez contact avec le notaire au décès du papy pour les formalités.
Cordialement.
0
merci Bernar65 pour votre réponse ; ça me conforte dans ce que me disent mes proches, mais les gens cupides sont prêts à tout pour quelques euros et quand je vois ce qu'elle a osé faire au papy pour le spolier, je me dis qu'elle ne va pas rester sans rien faire, même si elle sait qu'elle n'a droit à rien ! je pense qu'elle va tout faire pour me mettre des bâtons dans les roues, genre faire trainer les choses et moi je n'ai que 6 mois pour vendre et payer la succession ! comment faire si elle porte plainte ou autre ?? et si ça engendre des frais de procédure, qui va devoir payer ??
Et bien sur que j'ai tout de suite penser lui dire de prendre les objets en rapport avec leur famille, leurs souvenirs, les photos, ça leur revient de droit, ce n'est pas ma famille !! mais comment cela va se passer ?? j'appréhende bcp !!
Bonne soirée
0
Re-
Attendez, si le testament vous institue bien légataire universelle, elle ne sera même pas appelée à la succession... Alors, faire traîner quoi ? Et porter plainte pour quel motif ? Il est plus facile d'attaquer un testament olographe, c'est vrai. Mais là, un testament authentique, rien à faire !
Tout ça pour vous dire de cesser de vous inquiéter...
Cordialement.
0
merci beaucoup
0