Infiltration d'eau provoquée par un voisin

sissou - 15 févr. 2012 à 16:29
 sissou - 15 févr. 2012 à 17:02
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un immeuble dont le local professionnel situé en R/C subit des infiltrations dans deux pièces.
L'expert de la Cie d'assurances de mon locataire s'est rendu sur place et a constaté.
Le voisin qui se trouve derrière l'immeuble a crée une jardinière ( en 2008) contre la façade de mon immeuble et a planté des roseaux et installé un arrosage automatique. De plus notre voisin a crée une terrasse dont la pente est aussi orientée vers notre façade.
Légalement qui est responsable? Dois-je rendre étanche ma façade à mes frais, où est-ce que mon voisin doit retirer sa jardinière et effectuer des travaux afin que les eaux de pluies tombant sur sa terrasse ne ne se déversent pas vers ma propriété?
A vous préciser que mon locataire n'avait aucun problème avant la réalisation des travaux effectués par mon voisin...
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet car je ne sais pas si je suis dans le droit d'aller en justice car mon voisin ne répond pas à mes courriers...Je désirerais dans un premier temps rencontrer un conciliateur de justice, amis pour cela il faut que je ois sûre de moi, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Avec mes plus sincères salutations.
S.G

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 838
15 févr. 2012 à 16:49
Bonjour,
votre voisin n'avait ni le droit de créer une jardinière contre votre immeuble, ni d'y appuyer sa terrasse.
Lorsque vous écrivez pour un cas comme celui que vous décrivez, faites le toujours et uniquement par LRAR. Mettez votre voisin en demeure de rectifier tout ce qui nuit à votre bien et sinon faites faire un constat d'huissier et assignez le. Vous pouvez évidemment faire intervenir un conciliateur, mais demandez non seulement que les travaux soient réalisés, mais également que l'on vous rembourse des frais et dégâts. A mon avis votre voisin ne doit pas avoir de permis de construire pour cela car cette construction n'est pas logique et n'aurait pas été accepté par la DDE.
1
Merci beaucoup!
0