Droits et devoirs des proprietaires et locata

Résolu
dodo - 14 févr. 2012 à 18:41
 dodo - 14 févr. 2012 à 19:25
Bonjour,
je loue actuelement un appartement haut de villa depuis novembre 2004.J ai signe un bail sans duree specifiee,mon proprietaire divorce et veut reprendre son appartement et faire des travaux...quelle est la duree legal de mon bail,a t il le droit de me mettre dehors...j'ai deux enfants ....merci

1 réponse

Utilisateur anonyme
14 févr. 2012 à 19:01
bonjour : un bail pour logement vide, la durée normale est de TROIS ANS reconductible.

En novembre 2007, ça a fait 3 ans, en novembre 2010 c'était la fin de la première période triennale, donc en novembre 2013 ce sera la fin de la deuxième période triennale.

Donc, chaque fin de période de 3 ans, le propriétaire peut reprendre le logement pour l'habiter lui-même, ou bien ses ascendants ou ses descendants. Et bien sûr, il peut faire les réparations qu'il souhaite avant de l'occuper.
Donc pour récupérer son logement, il doit vous envoyer une LR AR pour vous donner congé et en donnant le motif et le nom de l'occupant 6 mois minimum avant novembre 2013. Et à partir du moment où vous avez cette lettre vous pouvez partir sans préavis.

Ceci dit, comme vous êtes dans votre droit de rester, vous pouvez négocier de lui libérer le logement plut tôt, contre, par exemple une somme représentant deux mois de loyer , si vous trouvez facilement un autre logement, et bien sûr sans avoir de préavis à faire. Ce serait un avantage contre votre bonne volonté, puisque rien ne vous oblige à partir de suite.
0
roucaou13010 Messages postés 502 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 30
14 févr. 2012 à 19:07
Et bien sûr, il peut faire les réparations qu'il souhaite avant de l'occuper


Ben non

Le locataire peut s'opposer à l'execution de travaux d'amélioration décidés par le bailleur en cours de bail sauf si ils ont été prévus dans celui-ci.

Si il s'agit de travaux de grosse réparations de gros entretien ou qui contribuent au maintien de la sécurité existante c'est une autre histoire.
0
Merci pour cette reponse...donc si j ai bien compris,un bail sans duree ,c'est minimum 3 ans et donc reconduit 3 fois dans ma situation,? merci
0
pour rebondir sur la reponse de "roucaou",sur la LR AR,ildoit specifier qu 'il reprend le logement pour l'occuper,oubien pour faire des travaux (il veut agrandir......)merci
0
roucaou13010 Messages postés 502 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 30
14 févr. 2012 à 19:20
I. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.

II. - Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire : l'offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis. Les dispositions de l'article 46 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ne sont pas applicables au congé fondé sur la décision de vendre le logement.

A l'expiration du délai de préavis, le locataire qui n'a pas accepté l'offre de vente est déchu de plein droit de tout titre d'occupation sur le local.

Le locataire qui accepte l'offre dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Le contrat de location est prorogé jusqu'à l'expiration du délai de réalisation de la vente. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit et le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation.
0
merci
0