Arrêt chauffage et responsabilité du syndic

BINO - 13 févr. 2012 à 18:04
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 - 14 févr. 2012 à 10:14
Bonjour,
Le chauffage de notre immeuble a été interrompu depuis plus d'une semaine suite à une trésorerie notoirement insuffisante pour acheter du fuel. Il faut préciser que plusieurs copropriétaires ne paient pas leurs charges de façon récurrente. Le syndic ne nous pas informé de cette interruption "prévisible", nous l'avons hélas découvert à nos dépens. Ce syndic n'est-il pas responsable de cette situation alors qu'il est censé gérer notre immeuble et recouvrer les impayés ? De plus, il a fait réalisé des travaux : remplacement de la porte du garage, certes décidés en assemblée générale mais sans avoir provisionné un budget pour le chauffage. D'un côté, il y a des charges de fonctionnement (le chauffage) à assumer et de l'autre des travaux exceptionnels (changement de la porte de garage qui aurait pu attendre. On m'a suggéré d'écrire au syndic en lui demandant de prendre sur les fonds propres de son cabinet pour assurer la continuité du chauffage de l'immeuble,en effet beaucoup de résidents sont âgés et risquent d'être malades. Je pense que la responsabilité du syndic est engagée sur le défaut d'information, le défaut de bonne gestion (recourir à des travaux, alors que les charges n'avaient pas été provisionnées. J'attends vos informations et conseils sur ce sujet. Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
13 févr. 2012 à 20:40
bonjour : ceux qui croient que le syndic va prendre sur les fonds propres de son cabinet sont dans l'illusion totale.

De plus en plus, on nous bourre le crane à la télé que le chauffage doit coûter presque rien, de plus parfois les logements sont inoccupés, et certains ne comprennent pas qu'avec un chauffage collectif, il faut payer quand même.

Si le syndic veut poursuivre plusieurs mauvais payeurs, les frais de recouvrement vont être à la charge des copropriétaires qui paient normalement. Donc les bons payeurs vont devoir financer pour tous les appartements et en plus payer des frais de recouvrement.

Le syndic est prudent, et il n'a pas tort.

Il faut proposer l'abandon du chauffage collectif et que chacun mette du chauffage électrique par exemple, En attendant, ils se procurent deux radiateurs bain d'huile sur roulettes qu'il feront suivre dans les pièces occupées.
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
14 févr. 2012 à 10:14
Bonjour,
Ce n'est peut-être pas aussi simple que ça. Abandonnez un chauffage collectif pour faire installer un chauffage privé relève de l'utopie. Le syndic ne peut pas effectivement prendre sur ses fonds privés. Par contre il peut et doit faire payer ceux qui ne sont pas à jour de leurs charges. Quant aux frais de recouvrement c'est au débiteur à les supporter. Toutes ces démarches se fond en amont de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Peut-être possédez-vous un "compte bancaire séparé" chez votre gérant. C'est ce qui accentue le problème car lorsque ce compte est débiteur, les achats sont stoppés. En A. Gle il faut voter un "compte joint" à celui du syndic. La tésorerie est ainsi plus souple. Il faut bousculer le gérant pour qu'il actionne les mauvais payeurs. Si votre conseil syndical était efficace, la situation n'en serait pas là.
0