Après donation partage un fils reste au domi

cecile - 12 févr. 2012 à 11:15
 cecile - 14 févr. 2012 à 17:39
Bonjour,
mes parents s'interrogent: ils envisagent une donation partage mais s'inquiètent d'un éventuel problème après leur départ, celui de leur fils ainé qui vit dans leur maison depuis plus de 10 ans et envisage d'y rester.

bref si ils font cette donation partage, et qu'après leur départ leur fils ainé y vit toujours, quel droit pourra t il être appliqué le cas échéant.

Merci pour votre réponse

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
12 févr. 2012 à 12:07
quel droit pourra t il être appliqué le cas échéant.
Si cette donation-partage est consentie par vos parents uniquement pour ce qui concerne la nue-propriété en se réservant l'usufruit, ils peuvent soit louer cette maison et encaisser les loyers, soit la laisser à la libre disposition gratuitement à une personne de leur choix.
Leur départ ne les privera pas de cet usufruit qui s'éteindra à leur décès, sauf s'ils décident de vous le donner ultérieurement, bien entendu.
Si par contre cette donation-partage est consentie en pleine propriété, ce frère sera redevable d'un loyer envers ses frères et soeurs également titulaires de droits dans la propriété du bien donné.
0
Merci
je ne comprends pas TRES bien. Ils veulent faire une donation partage et garder l'usufruit pour eux deux ou pour l'un d'entre eux, si un venait à partir avant. Ils n'envisagent pas de faire payer leur fils actuellement (ils ne l'ont jamais fait jusqu'alors), mais de nous protéger (nous sommes 6) de lui après leur départ. Ils ne veulent pas qu'il reste au domicile alors qu'ils ne seront plus là et que cela crée des complications entre les enfants. C'est la raison pour laquelle ils pensent à une donation de leur vivant.
Merci pour vos éclaircissements
cécile
0
Bonjour

je monte les voir pour leur donner toutes les infos que j'ai pu recueillir sur le net et si vous vouliez bien me repondre avant mercredi vous me seriez d'un grand secours
clt
0
Bonjour,

Je ne comprends pas la question : ils veulent faire donnation à qui ?

Dans tous les cas le fait d'habiter cette maison ne lui donne pas plus de droits qu'à vous.

Soit ce fils devra racheter vos parts, soit la maison sera vendue et l'argent partagé.
Notez que les 5 autres enfants pourront faire valoir l'économie de loyer dont ce fils à bénéficier et demander à ce que cette économie soit intégrée à la succession.
0
Bonjour

je voulais repondre à Robbie...pas trouvé

merci pour votre intérêt
Mes parents veulent donner à tout leurs enfants, les 6, y compris celui qui squatte leur domicile depuis longtemps, seulement ils s'imaginent qu'il peut exister un moyen à ce dernier, à continuer à vivre dans leur domicile après leur départ, et que les 5 autres enfants ne puissent rien y faire. (leur seule donation consiste en leur seul bien, leur domicile actuel)
merci encore
0
Autre question:
les enfants, fréres ou soeurs peuvent demander l'argent qui a pu être prêté à l'un des leur, par les parents de leur vivant, au moment de la succession?
si c'est le cas, je ne comprends pas, je suis maman moi même, si un de mes enfants est dans la difficulté et qu'il me demande de l'aide, je devrais donner autant aux autres enfants par equité alors même qu'ils n'en ont pas besoin? et si je ne peux pas donner pour 6 enfants? je laisse tomber celui en difficulté?
merci
0
merci pour votre réponse, je vais pouvoir la leur soumettre

cordialement
0