Clauses suspensives

dalton80 - 11 févr. 2012 à 11:52
 dalton80 - 11 févr. 2012 à 17:23
Bonjour,
Je suis actuellement en instance de divorce , pas encore passée devant le juge. Notre maison est en vente. Nous sommes mariés sous le régime de la communauté. Je souhaite acheter une maison à mon nom mais je ne peux pas tant que je ne suis pas divorcée. On me propose de signer un compromis avec une clause suspensive : je ne pourrais en faire l'acquisition que quand je serai divorcée. ESt-ce un compromis envisageable et valable aux yeux de la loi? Merci

3 réponses

Utilisateur anonyme
11 févr. 2012 à 12:12
bonjour : je pense que oui, mais il serait bon de se le faire confirmer par un notaire.

Et d'ailleurs, surtout en pareil cas, mieux vaudrait signer le compromis chez un notaire. *Vous pouvez choisir votre notaire, et même si le vendeur tient à avoir le sien, vous prenez les deux, ça ne coûte pas plus cher (l'un se déplace chez l'autre), et vos intérêts seront mieux défendus.
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 815
Modifié par kikifather le 11/02/2012 à 15:46
Non Paulin

C'est une condition dite "protestative"

soumise à un évènement trop aléatoire (difficile de lui donner une date d'exécution).

dalton

je vous conseille soit d'attendre que votre divorce soit prononcé


https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/condition.php



L'information, c'est le pouvoir !
Alors prenez le pouvoir grâce à CCM !
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 802
11 févr. 2012 à 17:09
Bonjour

Vous pouvez acheter, les notaires le déconseillent car :

1) il vous faut une renonciation de votre mari à ce bien

2) si c'est par emprunt, il faut l'accord des banques, pas facile

3) si c'est achat comptant c'est plus facile : il faut une clause de re emploi des fonds

4 ) en cas de décès avant le jugement de divorce, le bien retombe dans la communauté

conclusion : faisable, mais bancal
0
merci pour votre réponse rapide.
0