Frais de succession / situation particulière

pascal - 10 févr. 2012 à 09:01
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 févr. 2012 à 17:51
Bonjour,

J'ai bien compris dans l'ensemble le fonctionnement de l'impôt sur les successions, mais je me permets de vous exposer ma situation personnelle car je me demande si des éléments changent:
- Ma grand-mère est décédée il y a 13 ans et m'a donné sa part de la maison qu'elle habitait. Les frais ont été payés sur cette succession, je suis donc copropriétaire de la maison avec mon grand-père.
- Depuis un an ma femme, mes enfants et moi-même avons vendu l'appartement où nous étions et habitons cette maison, en tant qu'occupants à titre gratuit. Mon grand-père est désormais en maison de retraite.

Est-ce que ces éléments changent quelque chose quant au montant des taxes à payer au décès de mon grand père ? Le fait que cette maison soit notre résidence principale influe-t-il sur ce montant ?

Merci d'avance.

2 réponses

Non, le fait que la maison soit votre résidence principale est sans incidence sur la valeur à prendre en compte.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
10 févr. 2012 à 17:51
Est-ce que ces éléments changent quelque chose quant au montant des taxes à payer au décès de mon grand père ?
Oui. Non seulement après le décès de votre grand-père mais dès maintenant dès lors que vous y fixez votre domicile.
Notamment au regard de la taxe foncière annuelle sur les propriétés bâties,
les personnes âgées de + de 75 ans, dont les revenus ne dépassent pas un certain montant, en sont exonérées mais à condition qu'elles y habitent seules ou avec leur conjoint ou avec des personnes qui sont à leur charge au sens des dispositions applicables en matière d'impôt sur le revenu.
Une mesure identique existe à l'égard de la taxe d'habitation avec à peu près les mêmes restrictions liées à la parente et le montant des revenus.
0