Rupture conventionnelle et résiliation de bai

Marie-Aurore - 9 févr. 2012 à 21:21
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 13 févr. 2012 à 08:59
Bonjour,

J'ai fait une rupture conventionnelle avec mon employeur. J'ai envoyé ma demande de préavis réduit à l'agence immobilière suite à rupture conventionnelle et ils refusent de m'appliquer la réduction de préavis.

Ai-je un recours et suis-je dans mon droit ?
A voir également:

4 réponses

Jennydu88 Messages postés 1787 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 419
Modifié par Jennydu88 le 9/02/2012 à 21:27
Bonsoir,

Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement ou en cas de rupture conventionnelle. Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les non-renouvellements de CDD (8/12/99).


Votre agence doit donc vous accorder votre préavis réduit à 1 mois, puisqu'il s'agit d'une rupture conventionnelle.


Votre préavis débutera au moment de la réception+signature de votre recommandé.Vous serez redevable du loyer/charges jusqu'à la date de fin de préavis.
1
Merci beaucoup ! Existe t-il un numéro de texte de loi ?
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
10 févr. 2012 à 07:39
Bjr

Voilà :

Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

Article 15


Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion ou du revenu de solidarité active. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.
0
Merci ! Mais l'agence qui me loue l'appartement considère que rupture conventionnelle n'est pas écrite noir sur blanc et donc que ça ne fait pas partie de la perte d'emploi...
0
Jennydu88 Messages postés 1787 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 419
10 févr. 2012 à 10:47
Dites leur qu'ils se renseignent, il faut qu'ils ré-apprenent le boulot..
Ne vous laissez pas faire, vous êtes dans votre droit !
0
lol je leur ai dit mais ils veulent une décision du tribunal ...
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
10 févr. 2012 à 10:51
Bonjour,

Je confirme que la rupture donne droit au préavis réduit... sous réserve de l'interprétation des tribunaux.

Le fait est que si l'agence veut refuser votre préavis réduit, elle devra le faire devant un juge.
En attendant, vous êtes présumé y avoir droit.
0
oui c'est fait ! Ils ne veulent rien savoir ! car réponse ministérielle n est pas une loi !
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
10 févr. 2012 à 11:00
Informez leur, par courrier reco A/R, que votre préavis est de 1 mois pour perte d'emploi.
Qu'en conséquence, il se terminera le (date).
Proposez leur dans le même courrier une date pour l'edl de sortie. S'ils refusent ou qu'ils ne viennent pas à l'edl, le jour dit vous leur déposerez les clés contre reçu.

Indiquez leur également qu'en France, on ne se fait pas justice soi-même... et que s'ils veulent contester votre droit au préavis réduit, ils devront déposer un dossier au tribunal et demander l'avis d'un juge !
0
j ai contacté un avocat. on va voir si ça suffit à les intimider ...
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
10 févr. 2012 à 11:15
N'allez pas engager des frais inutiles dans un avocat !

Contactez plutôt l'ADIL de votre département. Ils peuvent vous aider.
0
ok merci pour l info ! ça je ne savais pas !
0
l ADIL m a répondu qu'il y avait un flou juridique et que seul un juge pouvait trancher
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 752
13 févr. 2012 à 08:59
l ADIL m a répondu qu'il y avait un flou juridique et que seul un juge pouvait trancher

C'est bien ça ;-)

Vous répondez donc à votre agence qu'elle doit déposer un dossier au tribunal et attendre le jugement pour vous réclamer les 3 mois.
Qu'en attendant, votre préavis est bien de 1 mois.

La réponse dit bien que c'est laissé à l'interprétation des juges...
0