Notaire, homme de droit?

Résolu
Bigjako - 9 févr. 2012 à 09:38
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 9 févr. 2012 à 13:08
Bonjour,
Mon frère a signé le 28 Juin avec un notaire ( et aussi expert en immobilier) un mandat de vente exclusif pour 6 mois, reconductible 2 fois 3 mois par tacite reconduction.
Valeur du bien 480 000€
Ce mandat prévoit, en outre, les moyens devant être mis en oeuvre pour trouver acquéreur ( pubs, internet...)
A ce jour, non seulement ce notaire ne défend pas nos intérêts ( quasi acceptation d'une offre à 180 000€), mais après visite de son site de ventes immobilières, de celui des notaires, aucune trace de ce bien.
Il a par contre proposé à une agence immobilière, rédactrice de ladite offre, de partager ses honoraires avec elle
De plus, le mandat prévoit que les frais techniques ( diagnostics, mesures...) sont à la charge du notaire, alors qu'il nous informe par la bande que le diagnostic termites n'a pas encore été réglé.
Renseignements pris auprès de professionnels locaux, il y a pourtant de la demande pour ce produit.
Pouvons nous nous dégager de ce mandat sous 15 jours après envoi d'une lettre recommandée avec AR.
Devons nous nous justifier de nos motivations?
La manière de procéder de cet homme de droit est elle droite?

3 réponses

Euhhh!!!
Mille excuses, mon doigt a dérapé...
Dans lattente d'une réponse qui nous aidera certainement, je vous adresse mes sincères salutations
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2012 à 10:13
bonjour : si le mandat est reconductible au bout de 3 mois, il doit pouvoir être résilié.

Relisez bien le contrat, les conditions doivent être marquées.

480 000 à 180 000, ça fait une grosse différence.

Regardez sur les annonces internet notamment, le prix de biens similaires pour vous faire une idée juste, et voir si c'est vous qui surestimez ou le notaire qui sous estime.

Et puisqu'il est expert en immobilier, il a bien dû vous faire une estimation. A combien était-elle ???
0
kasom Messages postés 32126 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 8 784
Modifié par kasom le 9/02/2012 à 13:10
Bonjour

depuis le 26 juin, la première période de 6 mois est dépassée, vous pouvez dénoncer le mandat à tout moment en recommandé avec AR . Il cessera alors 15 jours après la première présentation du recommandé

Vous n'avez pas à vous justifier

Il vous restera ensuite à faire venir 3 ou 4 agences et à choisir les deux qui vous paraitront les plus professionnelles

deux agences suffisent largement


La manière de procéder de cet homme de droit est elle droite?

NON

proportionnellement, il y a beaucoup plus de notaires condamnés ou en prison que d'agents immobiliers
question droiture, ce sont des êtres humains comme les autres, avec les mêmes faiblesses
0