Locataire en difficulté, mandat de gestion

rico - 8 févr. 2012 à 23:53
 Utilisateur anonyme - 9 févr. 2012 à 09:50
Bonjour,
propriétaire d'un logement, je loue celui ci en meublé "bail d'un an renouvelable chaque année à l'échéance", j'ai signé un mandat de gestion locative le 09 avril, le locataire a des difficulté pour payer son loyer depuis près d'un an, d'abord 2 mois de retard puis reprise des paiements mais anarchiquement, puis depuis 3 mois plus rien, sa situation est précaire "sans emploi depuis 3 mois" mais je le sens de bonne foi, donc je souhaite trouver un arrangement avec lui, en sachant que l'agence l'a mis en demeure et qu'une procédure est en cours auprès d'un huissier, comme une procédure est en cours les apl ont été gelées "un comble pour une aide sociale", mais plusieurs questions se posent à moi,
1: Peut il percevoir des aides pour retrouver une situation financière stable?
2: Puis je dénoncer le bail avec l'agence en invoquant la loi chatel? car le délais de 3 mois a expiré mais je n'ai pas reçu de lettre m'informant de mes intentions de reconduire le bail ou non.
3: comment percevoir les loyers indus?
4: quelle est la meilleure solution sans passer par la case justice ou tous les deux aurions à perdre?
merci de vos écaircissements
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
9 févr. 2012 à 01:11
bonjour : excellente idée de renaud 1981.

Si vous vous sentez l'âme de l'abbé Pierre, mieux vaudrait louer en direct au lieu de passer par une agence, ainsi vous seriez maître de la situation.

L'agence, qui pour une fois, se décarcasse pour faire rentrer le loyer, si vous lui coupez l'herbe sous les pieds, elle va se demander si ça vaut la peine de s'em... bêter à faire son boulot correctement.

N'y a-t-il pas un garant ???

Il serait plus normal que sa famille l'aide à payer son loyer que vous qui ne devez avoir aucun lien de parenté avec lui.

Faut pas trop se laisser laver le cerveau par la télé qui n'arrête pas de culpabiliser les bailleurs parce qu'ils se font payer un loyer pour loger les gens.... mon Dieu vous vous rendez compte....

Il y a une de vos questions que je ne comprends pas :

" -comment percevoir les loyers indus ??? "
Un bailleur normal (la plupart) ne veut que les loyers dus, pas plus. Pas question de faire payer un sou de plus.

Si une procédure est en cours, il est trop tard, il faut laisser faire, il n'a qu'à faire appel à sa famille.

A moins que vous payez le loyer à sa place...

Toutefois, si vous pouvez lui trouver une place, faites le, vous l'aiderez grandement, et peut-être il pourra se remettre à flot, et vous reprenez la location en direct.
1
bè vous pouvez aussi lui trouvé un emploi , sa aide aussi !
0
Rico, oui il existe le fonds social pour le logement, votre locataire peut faire une demande d'aide en s'adressant au centre d'actiion socilale de sa commune.
Il s'agit du FSL maintien dans les lieux, il faut que le locataire reprenne le paiement de son loyer.
La subvention ou le prêt accordé est versé directement au bailleur, le paiement de l'APL rétabli.

Quelle ironie de la part de Renau ou Paulin, si un jour ils se retrouvent au chômage ou malade, je leur souhaite d'avoir un bailleur humain comme vous semblez l'être.
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
9 févr. 2012 à 09:50
non mais, il faut savoir ce qu'on veut. Si on prend une agence pour s'occuper d'une location, c'est pour qu'elle fasse le boulot correctement sans état d'âme, et là, voilà une agence qui travaille dans les règles.

Si on se sent l'âme charitable, qu'on veuille aider son prochain, c'est possible, mais alors, on fait la gestion soi-même.

C'est un peu comme si vous prenez un taxi, et que vous vouliez vous-même tenir le volant.

Il faut savoir ce qu'on veut dans la vie.

Personnellement, je m'occupe personnellement de louer, donc je peux naviguer à vue, selon ce que je sens, mais si je faisais travailler une agence pour me débarrasser du problème, je me verrais mal lui mettre le bâton dans les roues si elle fait son boulot dans les règles.

Et comme dit plus haut, personne n'est sorti de nulle part, tout le monde a une famille qui a, en plus un devoir d'assistance, et on n'a pas à prendre un bailleur en otage comme beaucoup s'imaginent qu'ils sont en droit de le faire, avec la bénédiction des gouvernants.

J'espère que les AI qui se promènent sur le forum seront tout à fait de cet avis.

Faut être logique dans la vie, et certains ne le sont guère sur ce forum. L'intoxication de la télé fait bien son effet.
0