Loi bancaire domiciliation

Résolu
tête_de_cochon Messages postés 79 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 - 7 févr. 2012 à 12:05
 Germain - 7 févr. 2012 à 14:29
Bonjour,

Ma banque me demande de leur fournir un certificat de domiciliation ainsi que une facture EDF et une photocopie de la carte d'identité pour mettre à jour mon dossier bancaire.

Je voudrais connaître l'article de cette loi s'il vous plaît et sous quel code apparaît-il.

Merci
A voir également:

3 réponses

Il s' agit d'une volée de textes réglementaires (décrets et arrêtés ) pris le 02.09.2009 en application d'une ordonnance qui entérinant l'adoption de directives européennes ( ordonnance n° 2009-104 du 29.01.2009 ) :

Par exemple :

arrêté du 2 septembre 2009 pris en application de l'article
R. 561-12 du code monétaire et financier et "définissant des éléments d'information liés à la connaissance du client et de la relation d'affaires etc....")
.

"2° Au titre de la connaissance de la situation professionnelle, économique et financière du client et, le cas échéant, du bénéficiaire effectif :
a) Pour les personnes physiques :
? la justification de l'adresse du domicile à jour au moment où les éléments sont recueillis ;
? les activités professionnelles actuellement exercées ;
? les revenus ou tout élément permettant d'estimer les autres ressources ;
? tout élément permettant d'apprécier le patrimoine ;
? s'agissant des personnes mentionnées aux I, II et III de l'article R. 561-18, les fonctions ou tout élément permettant d'apprécier la nature des liens existants entre ces personnes ; "

ou

Article R561-5 CMF
Créé par Décret n°2009-1087 du 2 septembre 2009 - art. 1
"Pour l'application des I et II de l'article L. 561-5, les personnes mentionnées à l'article L. 561-2 vérifient l'identité du client et, le cas échéant, l'identité et les pouvoirs des personnes agissant pour le compte de celui-ci, dans les conditions suivantes :

1° Lorsque le client est une personne physique, par la présentation d'un document officiel en cours de validité comportant sa photographie. Les mentions à relever et conserver sont les nom, prénoms, date et lieu de naissance de la personne, ainsi que la nature, les date et lieu de délivrance du document et les nom et qualité de l'autorité ou de la personne qui a délivré le document et, le cas échéant, l'a authentifié ; "

Donc non seulement nouveau comptes mais mise à jour des comptes déjà ouverts.

Mais, est-ce gênant ?
En tout cas cela permet de causer sur les forums !....
4
Energizor Messages postés 25629 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 19 125
7 févr. 2012 à 12:50
Bonjour,

Il n'y a pas de loi là-dessus, à ma connaissance.

Par contre, lisez les Conditions Générales de Vente (ou d'utilisation) de votre compte bancaire.
0
tête_de_cochon Messages postés 79 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2013 2
7 févr. 2012 à 14:19
Merci pour cette reponse claire pleine d'information.

Oui c'est utile pour la connaissance personnelle quand nous somme curieux.
Cependant avec ces arretes j'ai parfois l'impression d'avoir a faire a un bureau de police plutot qu'a une agence bancaire.
0
C'est hélas ce qu'on nous demande de faire puisque les effectifs de la brigade financière ne sont pas assez nombreux. On reporte les responsabilités sur les banques. Alors ça ne vous plait pas, d'accord, mais ça ne nous plait pas non plus. Seulement les banques n'ont pas leur mot à dire.
0