Inspection du travail

vegas - 7 févr. 2012 à 10:22
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 8 févr. 2012 à 13:23
Bonjour a tous
voila, cela fait un an que je suis salarié dans une entreprise de coffreur bancheur. suite a mon intérêt pour le BTP , j'ai découvert les conventions du batîment , ainsi que les lois et droit de travail qui nous conçernait.....mais a ma grande surprise, j'ai remarqué plusieurs détails douteux.....j'en ai référé a notre délégué du personnel, il dit rien n'y connaître ( il est grand ami avec le patron c'est bizarre!!!!) alors suite a cela j'ai pris mes devant et j'ai fait part a l'inspection du travail de mon département des doutes que j'avais....et bien au final il est totalement dans ses torts!!!! et il ne respecte que très peu la convention!!!!!! la dame de l'inspection que j'ai eu au tel m'a dit qu'il fallait ouvrir un dossier et que je prenne rdv vers eux car mon patron était plus que dans ses torts et qu'il me devait du coup pas mal d'argent....... mais alors que faire????? il va me détesté après????????? je vais être la bête noir de l'entreprise? quelqu'un peut me conseiller dans ma demarche????? dois je démissionner? car les conditions de mon entreprise sonnt de plus en plus précaire.....et nous sommes passé en redressement judiciaire!!! merci de me répondre j'ai besoin de conseil. merci beaucoup
A voir également:

4 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
7 févr. 2012 à 10:38
bjr
si vous démissionnez vous serez sans emploi et sans salaire
en aucun cas l'inspection du travail ne dit le nom de la personne qui est venu en consultation
mais vous ne dites pas sur votre post quelles sont les irrégularités constatées
0
tous les ouvriers subissent ces irrégularités, mais ils ne connaissent pas la convention ni les jurisprudence qui peuvent nous concerner, or l'inspection du travail m'en a fait part ! et même en leur montrant le papier officiel tous le monde s'en fout sous prétexte que le patron a tous les droit puisque nous sommes en redressement.....
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
7 févr. 2012 à 10:57
là vous vous défoulez mais ça ne répond pas à ma question
et n'oubliez pas l'inspection du travail n'a qu'une valeur de conseil ce n'est pas elle qui vous assistera si vous allez au tribunal
0
autant pour moi, c'est vrai que je perds patience. alors non respect de la classification des niveaux, non respect des heures effectives, on ne voit jamais les cartons d'heures alors les heures sup sont noté une fois sur deux, déplacement abusif, ils ne fournissent ni vêtement, ni chaussure de sécu, ni outils de travail, on doit quasiment tous le temps être présent au dépôt avant de partir sur les chantiers pour 8h, pourtant ce n'est pas déclarer en heure effectives mais en indemnités de trajet puisque rien nous y oblige d'après le patron ....et j'en oublie encore!
0
7 févr. 2012 à 11:14
pour les heures supplémentaires vous devez tenir un calendrier pour pouvoir compter en cas de réclamation (votre propre calendrier pas celui de l'entreprise)
dans le bâtiment sachez que le fait d'etre emmené sur le lieu de travail est à payer en heure de trajet
qu'appelez vous déplacement abusif ?
0
mais normalement du moment ou l'employé est a la disposition de l'employeur, cela suffit pour que les heures soient rénumérées en heures effectives avec la loi Aubry non? et les déplacements abusif c'est 200 km allez retour en dehors du temps de travail soit des fois 3h30 de temps 10 euros. soit parfois des journées de 12 heures !!!!!!!!! pour être payé 8h30???? c'est normal? et puis il y a la fatigue.....notre chef s'est endormi au volant l'année derniere sa a fait rigolé mon patron!!!! ben pas moi parce que j'étais dans le camion!!
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 506
7 févr. 2012 à 13:07
quels sont les motifs de divergence ? je ne vois pas les messages avec ce qui est reproché à votre patron
je ne peux donc vous répondre
0
avez vous les indemnités pour les déplacement en franche comté avec un trajet de 100km dépot chantier svp?
0
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 506
7 févr. 2012 à 16:09
Si trajete supérieur à 50 kms
ce sont des grands déplacements et c'est l'employeur qui décide des montants
0
alors il est libre de donner ce qu'il veut?????????????même genre 10 euro pour 200 km aller retour?
0
8 févr. 2012 à 08:26
il peut pas donner moins que la convention
0
et a combien sont les indemnités de déplacement pour un trajet aller de 100km?
0
jule52 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 31 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 3
8 févr. 2012 à 09:06
....... mais alors que faire????? il va me détesté après????????? je vais être la bête noir de l'entreprise? quelqu'un peut me conseiller dans ma demarche?????

un conseil reflechit bien avant ..de faire qu'elle que chose
vous pouver retrouver du travail rapidement!!!!!!!
a 50 ans on peut se permette plus de chose qu'a 30 ...famille
salutations

0
8 févr. 2012 à 09:42
ah bon à 50 ans on trouve plus facilement du travail, super ça tous les chomeurs agés vont vous lire là et hurler de rire
0
pour infos j'ai ni crédit ni enfants a ma charge.....et 25 ans! donc rien ne me "retiens" dans cette entreprise.....surtout que dans le domaine de la maçonnerie, il y a quand même du travail....et puis sur 3 entreprises auparavant, j'ai jamais vu que l'on devait effectué des trajets aussi important hors du temps de travail pour si peu.....??????????????
0
jule52 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 31 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 3
8 févr. 2012 à 13:06
ok aller foncer
surtout former vous avec vos h de dif

0
8 févr. 2012 à 13:23
puis je me permettre jule52 de vous inciter à vous former en français je pense que c'est urgent là
0